Immobilier : « c'est le bon moment pour acheter » ! Vraiment ?

05/04/2016 - 18:07 - Sicavonline
Immobilier : « c'est le bon moment pour acheter » ! Vraiment ?

Bien qu’il émette toujours de sérieux doutes quant à la solidité de la reprise, Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.com, affirme, « pour la première fois de manière aussi claire depuis 8 ans », que « c’est un bon moment pour acheter » sa résidence principale.

Le marché immobilier est plus que jamais suspendu à l’évolution des taux des crédits immobiliers. Dans sa dernière analyse du marché immobilier, Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.com, estime que « la baisse des taux est si puissante et le coût du crédit tellement faible que ce régime réveillerait un mort… »

Dans ces conditions, le marché immobilier est logiquement plus fluide mais il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive. MeilleursAgents.com constate dans son dernier baromètre d’analyse du marché immobilier résidentiel que les « transactions se font plus facilement et les prix remontent à Paris, en première couronne et dans plusieurs grandes villes en régions ». L’expert campe néanmoins sur ses positions. « Le retour d’un nombre d’acheteurs dans le marché, seul moteur d’une reprise saine et durable, n’est toujours pas présent. »

Du coup, MeilleursAgents.com n’accrédite pas la thèse de la reprise mais « tout bien pesé, et pour la première fois de manière aussi claire en 8 ans », affirme « que c’est un bon moment pour acheter » exemple à l’appui.

Gain de pouvoir d’achat considérable !

A Paris, les prix ont reculé de 11 % depuis les plus hauts de juillet 2011. A l’époque le prix moyen du mètre carré était de 9 640 €, il est aujourd’hui de 7 790 €. Les taux d’intérêt sont pour leur part passés de 4,3 % en 2011 à 2,15 % aujourd’hui soit un gain de pouvoir d’achat  de 21 %. Ajouté à la baisse des prix immobiliers, les acheteurs ont vu leur pouvoir d’achat augmenter de 32 % en 5 ans.

Ne voyant pas de chute des prix immobiliers à l’horizon ni d’ailleurs de forte remontée dans les 10 ans à venir, MeilleursAgents recommande à ceux qui ont la chance de pouvoir décrocher un crédit de se lancer.

D’après Sébastien de Lafond, « il n’est pas nécessaire d’espérer une plus-value pour justifier l’achat de sa résidence principale et se constituer un patrimoine aux conditions actuelles de prix et de financement ».

L’évolution du marché immobilier est plus que jamais directement liée à celle des taux d’intérêt.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.