Deux manières d'investir dans les PME afin d'alléger son ISF en 2016

19/04/2016 - 09:52 - Production A PLUS FINANCE (mis à jour le : 27/04/2016 - 10:43)

Les assujettis à l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) disposant d’un patrimoine inférieur à 2,57 millions d’euros peuvent encore réduire leur imposition via de multiples solutions d’investissement. A Plus Finance leur en destine deux : le FIP A Plus Rendement 2016 et le FCPI Ambition Cross-Border 2015. Elsa Letellier, responsable commercial chez A Plus Finance, nous en présente les contours.



Au printemps, la quête des assujettis à l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) d’une réduction de leur ardoise fiscale s’intensifie singulièrement. Fort heureusement, des produits d’investissements dans les PME leur donnent le loisir de placer leur épargne et de diminuer leur imposition.

A Plus Finance, acteur référent du capital-investissement et de la défiscalisation

Sur ce marché, A Plus Finance, en l’espace de 18 ans, s’est non seulement fait une place mais aussi un nom. 
Société de gestion 100 % indépendante, A Plus Finance gère 650 M€ d’actifs dont 30 % pour le compte d’investisseurs institutionnels.

Le gestionnaire d’actifs intervient dans trois domaines d’expertise : le capital-investissement, l’immobilier et le financement du cinéma au travers de SOFICA, auprès desquelles le gestionnaire d’actifs exerce une activité de conseil.

Comme chaque année, A Plus Finance propose donc plusieurs solutions d’investissement fiscalement  attrayantes aux contribuables devant s’acquitter de l’ISF.

A Plus Rendement 2016, un FIP pour alléger son ISF

Le FIP A Plus Rendement 2016 constitue la première d’entre elles. Via ce fonds d’investissement de proximité (FIP), les redevables de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) financent le développement et la transmission de PME matures par un investissement indirect en actions et obligations (Obligations convertibles, OBSA…).

Le FIP A Plus Rendement 2016  a pour vocation d’investir à 100% en PME éligibles au dispositif ISF-PME et permettre ainsi d’atteindre une réduction d’ISF dans la limite de 18 000€ correspondant à 50% des sommes investies.

Le FCPI Ambition Cross-Border 2015, une autre façon de payer moins d’ISF

La deuxième solution de défiscalisation proposée par A Plus Finance se matérialise sous la forme du FCPI Ambition Cross-Border 2015 dont l’objectif  est de « financer la croissance et la technologie » en accompagnant des PME françaises innovantes dans leur développement à l’international tel qu’aux Etats-Unis.

Le FCPI Ambition Cross-Border 2015 accompagnera des PME à des stades de maturité différents variant entre capital risque (Chiffres d’affaires existant mais rentabilité pas encore atteinte), capital développement (CA et rentabilité atteinte), entreprises cotées et, à titre accessoire, sociétés en stade d’amorçage (CA inexistant).

Le FCPI Ambition Cross-Border 2015 sera investi à 100% en PME éligibles à la réduction d’ISF et permettra ainsi de bénéficier d’un avantage fiscal égal à 50% des sommes engagées soit une réduction d’ISF de 18.000 euros maximum. En l’espèce, comme pour le FIP A Plus Rendement 2016, l’avantage fiscal dont profitent les assujettis à l’ISF est conditionné à l’observation d’une période de blocage des fonds.

Pour en découvrir davantage sur la manière de bénéficier d’une réduction d’ISF via l’investissement au travers du FIP A Plus Rendement 2016  et du FCPI Ambition Cros-Border 2015, cliquez sur la vidéo ci-dessus.  


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.