Déclaration d'impôt sur le revenu 2016 : 12 mai, une date à retenir

20/04/2016 - 15:32 - Sicavonline
Déclaration d'impôt sur le revenu 2016 : 12 mai, une date à retenir

Jeudi 12 mai, les avocats fiscalistes parisiens se mobiliseront dans chaque mairie d'arrondissement pour assister, gratuitement et sans rendez-vous, les contribuables dans le remplissage de leur déclaration de revenu 2016.

Remplir la déclaration de revenu n° 2042 et ses nombreuses annexes peut parfois tourner au cauchemar. Quel imprimé utiliser ? Quelle case remplir ou ne pas remplir ? Est-ce que je dois opter pour les frais réels, dois-je remplir une déclaration de revenus fonciers (n°2044)…

Conscients des difficultés que peuvent rencontrer ceux qui n’ont pas eu le plaisir d’étudier le Code général des impôts (CGI) en long, en large et en travers, les avocats-fiscalistes du barreau de Paris leur proposent une assistance gratuite.

En 2015, près de 900 consultations ont ainsi été assurées dans les 20 mairies d’arrondissement en une seule journée. La majorité des consultations avaient pour objet une aide à la rédaction des déclarations fiscales, les autres motifs de consultations se répartissant de façon homogène entre la famille, l’immobilier et les déductions fiscales.

En 2016, les avocats fiscalistes bénévoles seront présents le jeudi 12 mai de 9h00 à 18h00 dans toutes les mairies d'arrondissement de Paris afin d’apporter aide et conseil aux contribuables à l'approche de la date limite de dépôt des déclarations de revenus, fixée au mercredi 18 mai ou au mardi 7 juin pour les télédéclarants des départements 50 à 974/976 via impots.gouv.fr.

Exceptionnellement, les avocats fiscalistes du Barreau de Paris, prolongeront les consultations jusqu'à 19h dans les mairies du 12e et du 18e arrondissements. La mairie de Paris spécifie que ces consultations ne sont pas réservées au Parisiens mais sont au contraire ouvertes à tous quel que soit son lieu de résidence.

Le barreau de Paris rappelle que malgré leur gratuité « ces consultations sont tenues dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel des avocats ». Une précision qui rassurera les contribuables angoissés à l’idée d’évoquer leurs revenus avec un étranger.

Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris, « cette journée, qui revêt un caractère d’intérêt général et est particulièrement utile aux Parisiens, est l’une des nombreuses manifestations du partenariat historique et très constructif qui unit la Ville de Paris et l’Ordre des avocats de Paris ».

Pour Dominique Attias, vice-bâtonnière du barreau de Paris, « cette opération est l’occasion pour les avocats de sortir de leur cabinet, de rencontrer et d’échanger avec les Parisiens, mais il s’agit également de répondre à une mission de service public : les avocats ont pour mission d’apporter conseil et assistance aux citoyens ».

Un dernier conseil, avant de vous rendre en mairie le 12 mai n’oubliez pas de vous munir de votre déclaration de revenus et de tous les documents permettant aux avocats fiscalistes de traiter votre dossier dans les meilleures conditions possibles.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.