5 ans après son lancement, Fidelity Patrimoine se pose en alternative crédible aux fonds en euros

24/05/2016 - 10:26 - Production Fidelity (mis à jour le : 25/05/2016 - 10:31)

Retour sur les performances de Fidelity Patrimoine, le fonds patrimonial de Fidelity, avec Cédric Michel, directeur commercial de Fidelity en France. Point sur le début d’année et les performances à 5 ans.


Quatre mois denses sur les marchés boursiers et un anniversaire –Fidelity Patrimoine (LU0080749848) vient de souffler ses cinq bougies–, deux beaux prétextes pour faire le point sur le parcours du fonds patrimonial de Fidelity avec Cédric Michel, le directeur commercial de Fidelity en France. 

Ce n’est pas peu dire que le début d’année fut éreintant pour tous ceux exposés aux marchés financiers. Dans la foulée de la dégringolade des cours pétroliers et des nouvelles préoccupantes venues de Chine où l’activité ahanait chaque trimestre davantage, la correction fut sévère sur les places boursières. Sa brutalité fut d’ailleurs telle qu’elle prit à contre-pied presque l’ensemble des gestions. Même les fonds patrimoniaux accusèrent le coup. 

A l’instar de la plupart de ses concurrents, Fidelity Patrimoine (LU0080749848), que gère David Ganozzi, s’est ainsi retrouvé ballotté par la houle boursière, allant jusqu’à perdre plus de -7,33 % au cours des 42 premiers jours de l’année. D’aucuns en auraient peut-être perdu leur sang-froid, mais David Ganozzi est demeuré fidèle à une approche de long-terme construite sur une lecture approfondie des fondamentaux macro-économiques. 

Aux yeux de Cédric Michel, c’est au demeurant cette faculté à garder le cap dans les turbulences, sous réserve que le gérant demeure persuadé de la validité de son analyse de long-terme, qui caractérise Fidelity Patrimoine. Et cette approche s’est encore une fois révélée payante. 

« David Ganozzi a profité de la correction pour renforcer l’exposition de Fidelity Patrimoine aux actions dans le creux de marché, » se remémore le directeur commercial de Fidelity en France, Résultat : entre le 11 février et le 20 mai Fidelity Patrimoine a regagné + 7,82 %. Il ne perd plus depuis le début de l’année que - 0,08 % tandis que sa catégorie abandonne - 1,90 %. Fidelity Patrimoine est donc parvenu à faire mieux que ses pairs en moyenne sur les premiers mois de l’année.

Autre motif de satisfaction, Fidelity Patrimoine célèbre ses cinq années d’existence dignement puisqu’il peut se targuer d’avoir rempli son objectif primordial.

« L’idée au départ de Fidelity Patrimoine est de faire mieux que le fonds en euros, d’aller chercher des clients qui sont habitués à la performance annuelle du fonds en euros, et de leur proposer autre chose avec un niveau de risque qui soit réduit, » précise Cédric Michel. A priori le contrat a bien été rempli : « Le bilan sur cinq ans de Fidelity Patrimoine est une performance positive annualisée de +4,1 % avec une volatilité [annualisée] assez réduite puisqu’inférieure à 6 %*. » 

Mais avec quelle allocation Fidelity Patrimoine aborde-t-il les prochains mois ?

Afin de découvrir le détail de l’allocation de Fidelity Patrimoine, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

*Les performances sont arrêtées à la fin avril 2016 et calculées depuis le lancement de Fidelity Patrimoine  (LU0080749848) le 1er avril 2011.

 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.