Actions européennes : l'erreur d'analyse des investisseurs 

01/06/2016 - 16:33 - Sicavonline (mis à jour le : 16/03/2017 - 15:22)

La perception qu’ont les investisseurs des potentialités des actions européennes est biaisée au dire de François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d’investissement de Dorval AM.


Les actions européennes déçoivent depuis le début de l’année, et la déception qu’elles génèrent est à la hauteur des attentes qu’elles ont suscitées. 

Analystes et stratégistes les voyaient sinon briller du moins surperformer. Il n’en est rien. Déjouant une fois de plus les oracles, les marchés boursiers livrent des performances totalement à rebours des prévisions : tandis que les grands indices européens ne parviennent pas à se hisser au-dessus de leur ligne de flottaison, Wall Street en dépit de sa cherté affiche une modeste progression.

A l’origine de ce scénario improbable, la dégradation des perspectives bénéficiaires en Europe. Cependant, pour François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d’investissement de Dorval AM, ce constat est particulièrement biaisé car il ne repose que sur la lecture des résultats et des prévisions de profitabilité des entreprises composant les grands indices. Or ces dernières ne sont pas les principales bénéficiaires de la reprise européenne. 

Un seul coup d’œil au chiffre d’affaires des sociétés de l’EuroStoxx 50 le démontre : la moitié du chiffre d’affaires de l’EuroStoxx 50 est réalisé hors d’Europe. Les autres 50 % se partagent entre secteurs administrés (télécoms, banques, services collectifs) et secteurs libres, et les disparités de résultat et d’activité qui existent entre les deux sont bien plus structurelles que conjoncturelles.

En conséquence de quoi, selon l’expert de Dorval Asset Management, il existe de la valeur en Europe, encore faut-il pour la dénicher opter pour le bon angle de vue et ne pas extrapoler une dynamique générale des performances bénéficiaires affichées par les sociétés des grands indices européens. 

Toutefois, vers quels secteurs se porter ? Quel profil de valeur rechercher ? François-Xavier Chauchat (Dorval AM) répond à Vincent Bezault dans l’œil du Pro.

Afin de découvrir quels types de sociétés européennes ont le vent en poupe et sont à favoriser dans les portefeuilles, cliquez sur l’interview Vidéo de François-Xavier Chauchat, économiste de Dorval Asset Management, ci-dessus.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.