Epargne retraite : déblocage anticipé de certains PERP

15/06/2016 - 16:43 - Sicavonline (mis à jour le : 09/01/2017 - 17:02)
Epargne retraite : déblocage anticipé de certains PERP

Le projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et de la modernisation de la vie économique (Loi SAPIN II) en cours de discussion à l’Assemblée nationale intègre une mesure visant à permettre aux détenteurs d’un plan d’épargne retraite populaire (PERP) de débloquer leur épargne sous certaines conditions.

Accompagné d’une incitation fiscale immédiate à l’entrée, le plan d'épargne retraite populaire (PERP) permet d'épargner tout au long de sa vie active en vue d'obtenir à l’âge de la retraite un complément de revenu sous forme de rente viagère.

En contrepartie de ce cadeau fiscal, l’épargnant n’est pas autorisé à retirer les sommes versées sur son plan. Le détenteur d’un PERP ne pourra récupérer ses versements qu’en cas d’accident de la vie : invalidité, décès de son époux ou partenaire de pacte civil de solidarité, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement ou encore cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.

Du fait de cette illiquidité et d’un avantage fiscal qui ne profite qu’à ceux qui payent des impôts, le PERP n’est pas un produit d’épargne à mettre en toutes les mains. Il convient de le proposer aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu et non aux ménages disposant de revenus modestes exonérés de ce même impôt. Certains établissements bancaires ou compagnies d’assurance n’ont pas toujours eu cette délicatesse. Il existe un certain nombre de PERP peu garnis détenus par des ménages aux revenus modestes.

Afin de répondre aux besoins de ces ménages piègés par un placement inadapté à leurs besoins, le projet de loi SAPIN II prévoit d’étendre la sortie anticipée aux « petits » PERP. En l’état actuel du projet, seuls les PERP n’excédant pas 2 000 € sont concernés. La sortie anticipée serait également réservée aux épargnants dont les ressources sont limitées et n’ayant effectué aucun dépôt durant les 4 dernières années précédant le rachat ou ouvert depuis au moins 4 ans en présence d'un PERP à versements réguliers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.