Brexit : quel sort à terme pour la bourse ?

29/06/2016 - 10:24 - Sicavonline (mis à jour le : 16/03/2017 - 15:18)

François-Xavier Chauchat (Dorval Asset Management) et Pierre Sabatier (PrimeView) débattent des conséquences du Brexit sur l’économie du Royaume-Uni, l’activité en zone euro, et le danger qu’implique la sortie de l’Union européenne pour les marchés financiers.


Vendredi 24 juin, l’annonce que 51,9 % des électeurs du Royaume-Uni se sont prononcés en faveur du Brexit, autrement dit d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, a fait l’effet d’une bombe sur les marchés financiers.

A Paris, le CAC 40 s’est affaissé de 8% au terme d’une séance mouvementée au cours de laquelle des grands noms de la cote ont été rudoyés –les banques au premier chef, Crédit Agricole, BNP Paribas, et Société Générale signant des pertes comprises entre 14 % et 20 %.

Le Brexit est-il vraiment une catastrophe pour l’économie européenne ?

François-XavierChauchat, économiste et membre du comité d’investissement de Dorval Asset Management, et Pierre Sabatier, président du cabinet d’analyse économique PrimeView, et membre fondateur des Econoclastes.fr n’ont pas tout à fait la même réponse à cette question.
Si pour François-Xavier Chauchat, le Brexit commande le basculement des gestions actions vers de nouvelles thématiques, Pierre Sabatier estime pour sa part que la menace vient d’ailleurs.

Afin de voir le débat entre François-Xavier Chauchat (Dorval Asset Management) et Pierre Sabatier (PrimeView), clicquez sur la vidéo ci-dessus.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.