Quels seront les pays européens les plus affectés par le BREXIT ?

01/07/2016 - 14:20 - Sicavonline
Quels seront les pays européens les plus affectés par le BREXIT ?

Quels seront les pays de l’Union européennes les plus affectés par le retrait du R-U de l’UE” selon AMUNDI AM.

Amundi AM s’intéresse aux conséquences du Brexit sur la santé économique de l’Union européenne.

L’Asset manager part d’un constat. L’Union économique et monétaire (UEM) va désormais représenter 86 % du PIB de l’UE (contre 71 % précédemment, en incluant le RU).

En apparence, le retrait du Royaume Uni n’aura pas d’effets catastrophiques sur les économies des pays de l’Union européenne, notamment, précise les experts d’Amundi AM, « parce que la croissance est fortement tirée par la demande intérieure. »

En creusant un peu plus la question, ils estiment cependant que le retrait du R-U de l’Union aura des « effets visibles, et assez différents d’un pays à l’autre. »

La filiale du Crédit Agricole met en exergue trois répercussions possibles du Brexit.

L’impact du Brexit sur les exportations. Irlande, Malte et Chypre, ainsi que Pays-Bas, Belgique et Norvège sont les pays les plus touchés.
L’impact sur les flux d’investissement directs. Malte, Irlande, Luxembourg, Chypre, Suisse, Belgique et Pays-Bas sont les pays les plus touchés.

L’impact sur le secteur financier. Luxembourg, Suisse et Malte sont les pays les plus touchés.

Quels seront les pays européens les plus affectés par le BREXIT ?



Amundi AM en conclut que l’Irlande, Malte et Chypre ainsi que les pays du Benelux seront les pays les plus affectés par le retrait du RU de l’UE. A l’inverse, l’Autriche, l’Italie et la Finlande seront les pays les moins touchés, car ce sont les pays les moins connectés au RU.

L’Asset Manager estime que l’impact du BREXIT sur la croissance de la zone euro est limité : « la croissance de la zone sera de 1,5% en 2016 (1,6% précédemment) et de 1,3% en 2017 (1,5% précédemment).»

Amundi AM rappelle enfin que le R-U contribue au budget européen pour un montant de 200 millions d’euros par semaine, montant qui devra être réparti entre les pays de l’Union au prorata de leur contribution actuelle. Rien d’insurmontable à ce stade, précise Amundi AM.

Quels seront les pays européens les plus affectés par le BREXIT ?

 




© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.