Le Brexit peut-il freiner la croissance mondiale ?

01/07/2016 - 17:25 - Sicavonline
Le Brexit peut-il freiner la croissance mondiale ?

Le Brexit peut-il provoquer à lui seul un ralentissement de l’économie mondiale ?

Assez logiquement, Amundi AM estime que l’économie britannique pourrait connaître une récession dans les deux ans à venir suite au Brexit. « Même si sa croissance reste positive en 2016 et en 2017, il est très fort probable qu’elle connaisse au moins deux trimestres consécutifs de contraction. » précise l’asset manager.

Cette récession britannique sera-t-elle susceptible d’entraîner l’économie mondiale dans un ralentissement généralisé ?

Les équipes d’Amundi AM ne le croient pas. « 5éme puissance économique mondiale avant la chute du GBP, l’économie britannique n’est pas assez importante pour faire chuter la croissance mondiale. »

Amundi AM allègue que « la croissance des autres pays développés est suffisamment solide pour ne pas craindre un nouvel effondrement de la croissance globale. »

La filiale du Crédit Agricole rappelle également que « la croissance de nombreux pays est actuellement davantage tirée par la demande intérieure que par les exportations (a fortiori vers les RU). »

« Quant aux pays dits “émergents”, la vague d’impact est trop faible pour que cela change radicalement la donne. » ajoute l’asset manager.

Selon les estimations d’Amundi AM, la croissance mondiale restera autour de 3 %, et les dangers viendront d’ailleurs : la Chine, les Etats-Unis, les risques géopolitiques … ce sont ces risques qu’il convient de craindre s’agissant de la croissance mondiale, pas les conséquences du Brexit :
• Pour les pays développés, la faiblesse de l’investissement, la croissance chinoise et un ralentissement éventuel de la consommation restent les facteurs de risque majeurs.

• Pour les pays émergents, la politique monétaire de la Réserve Fédérale (Fed), la croissance chinoise, le prix des matières premières et les anticipations relatives à la croissance mondiale sont les facteurs de risque principaux.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.