Logement : les acteurs de l'immobilier désapprouvent les annonces du gouvernement

18/10/2016 - 11:52 - Sicavonline
Logement : les acteurs de l'immobilier désapprouvent les annonces du gouvernement

La révision du calcul d l’aide personnalisée au logement (APL) vertement critiquée par les professionnels de l'immobilier. Ils jugent que cette initiative du gouvernement pénalise les Français prévoyants.

Le gouvernement annonce que le patrimoine des Français sera désormais pris en compte pour calculer les APL (aide personnalisée au logement).
Ceux qui ont un patrimoine supérieur à 30 000 € verront leurs aides réduites, voire supprimées, et ce dès le 1er octobre.

Ce seuil « est appliqué à la somme de la valeur du patrimoine mobilier financier et de la valeur estimée de l’ensemble du patrimoine immobilier, à l’exception de la résidence principale et des biens à usage professionnel » précise le décret. Les sommes placées sur les livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP…) sont donc concernées.

« Un plafond trop bas et une brutalité de son application. » commente Eric Allouche, Directeur exécutif du réseau ERA Immobilier.
Le Directeur exécutif du réseau ERA Immobilier critique vivement cette mesure qu’il juge injuste : « Ce plafond de 30 000 € est beaucoup trop bas ! On estime que 650 000 foyers aux revenus modestes vont souffrir de cette mesure. En dehors des étudiants, ce sont souvent des divorcés ou des personnes âgées avec de petites retraites qui ont besoin de ces aides. »

« Son application brutale ne permet pas aux Français d’organiser leur budget, » poursuit Eric Allouche.

« Beaucoup de locataires vont se retrouver en grande difficulté, voire dans l’impossibilité de payer leur loyer à la fin du mois. Leur unique tord pour se retrouver dans cette situation est d’avoir été prévoyants et de posséder quelques économies en cas de coup dur de la vie. »

« Autre ségrégation, pourquoi le gouvernement cherche à pénaliser les personnes ayant une résidence secondaire ? » s’interroge Eric Allouche.

« Pourquoi pénaliser les économes et les prévoyants ? » s’interroge Benjamin Nicaise, président de Cerenicimo.

« Encore une fois on va pénaliser les prévoyants, les économes, au profit de ceux qui se laissent porter par la collectivité. Décidément dans ce pays il faut être cigale et surtout pas fourmi. » soulignele président de Cerenicimo.

 


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.