Formalité

18/10/2016 - 10:19 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Formalité

Cette semaine David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine traite de l'imminente remontée des taux de la FED.

Si l’on en doutait encore, les « Minutes » de la Fed sont venues, la semaine passée, conforter les marchés dans l’idée que le prochain tour de vis monétaire n’était désormais plus qu’une formalité. Le compte-rendu du FOMC des 20 et 21 septembre derniers a en effet confirmé que si la Réserve fédérale n’était pas passée à l’acte le mois dernier, cela n’a tenu qu’à peu de chose. Trois des dix membres du comité de politique monétaire ont en effet voté en faveur d’une hausse des taux dès le 21 septembre. Certains membres n’ont, par ailleurs, pas caché leurs craintes de voir de telles facilités prolongées. Désormais, chaque bonne nouvelle supplémentaire sur le front conjoncturel accentue d’autant la pression sur la Réserve fédérale. Le baromètre de cette pression, c’est le taux des emprunts d’État américains à 10 ans (Treasury Bond). A la faveur de bons indicateurs, tels que l’ISM ou encore le salaire horaire moyen (+ 2,6 % sur un an) ces dernières semaines, le rendement des T-Bonds à 10 ans a repris des couleurs pour atteindre vendredi (un plus haut de près de quatre mois à 1,777 %). Ainsi, depuis ses derniers plus bas touchés en juillet à 1,288 % dans les semaines qui ont suivies le Brexit, le rendement des bons du Trésor américain ont repris près de 40 % ! La remontée des taux réels valide en soi que le relèvement attendu d’un quart de point en décembre n’est effectivement plus qu’une formalité.

Formalité


Plus généralement, cette remontée des taux réels outre-Atlantique tout comme celle des marchés actions tient à la conjonction de plusieurs facteurs. D’une part, le maintien d’une conjoncture porteuse se fait désormais sentir sur les anticipations de résultats des entreprises. A la veille des publications du 3ème trimestre, les intervenants s’attendent en effet à une embellie des perspectives de bénéfices cette année, ce malgré une légère appréciation du dollar. Par ailleurs, cette tendance sur les marchés américains est également à rapprocher de la dissipation progressive d’une prime de risque politique. Une prime de Trump, pour être exact. A posteriori, l’épopée extravagante du magnat de l’immobilier en politique et la possibilité insensée de sa victoire tendaient, selon nous, depuis quelques temps à lester les indices. Or ces dernières semaines, cette hypothèse aussi extravagante que déconcertante s’est délitée au rythme des déconvenues et révélations scabreuses encaissées par le candidat républicain. La conjugaison de ces facteurs incite de fait les investisseurs à privilégier désormais les actifs risqués à ceux plus défensifs et pousser les marchés américains sur la voie de la normalisation.


 David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d’achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.