La SOFICA, c'est quoi ?

24/10/2016 - 14:33 - Sicavonline (mis à jour le : 16/10/2017 - 14:25)

Les SOFICA refleurissent chaque automne, au moment où les contribuables sont à l’affût de remèdes destinés à réduire leurs impôts. Qu’est-ce qu’une SOFICA et en quoi est-elle utile ?


Dans la vie, il y a ceux qui aiment le cinéma et plus généralement les œuvres audiovisuelles. Il y a aussi ceux qui paient des impôts, et même beaucoup d’impôts. Parfois ce sont les mêmes individus.

Pour ceux-là, un placement : la SOFICA ou Société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel. Via la SOFICA, l’investisseur contribue au financement de films et d’œuvres d’animation. Deviendront-ils des bides ou de futures palmes d’or ? Nul ne le sait encore.

Face à cette prise de risque – le capital investi n’est pas garanti – celui qui achète des parts de SOFICA bénéficie d’une compensation.

Quelle est cette récompense ? La réduction d'impôt sur le revenu dont le taux pouvait atteindre jusqu'à 36 %* peut depuis le 1er janvier 2017 aller jusqu'à 48 %** sous réserve que la SOFICA respectent plusieurs conditions d'investissements.

Afin de découvrir la copieuse réduction d’impôt liée à l’investissement dans une SOFICA, cliquez sur la vidéo ci-dessus.


*30 % si la Société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (SOFICA) ne s’engage pas à réaliser au moins 10 % de ses investissements directement dans le capital de sociétés de réalisation avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la souscription.

** cf. Article 199 unvicies du CGI

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.