Une réduction d'impôt de 38 % bientôt accessible à tous les résidents fiscaux français

31/10/2016 - 10:27 - Sicavonline
Une réduction d'impôt de 38 % bientôt accessible à tous les résidents fiscaux français

Les FIP ultramarin, ou FIP-DOM, jusqu’à présent réservés aux insulaires en passe de s'ouvrir à tous les français.

Le 11 octobre dernier, les députés ont adopté le projet de loi sur l'égalité réelle défendu par la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Désormais entre les mains des sénateurs, le projet de loi prévoit notamment une extension des Fonds d’Investissements de Proximité (FIP)  ultramarins à l’ensemble des français.

Si le projet n’est pas modifié avec son adoption définitive, tous les contribuables français (et non plus seulement les résidents fiscaux ultra-marins) pourront réduire leur impôt sur le revenu en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu majorée à 38% en investissant dans ces futurs FIP DOM COM, alors qu’elle est de 18% pour les FIP métropolitains.

Actuellement, les FIP DOM-COM permettent aux résidents fiscaux ultra-marins de réduire leur imposition sur le revenu de 42 %.

Calqués sur le FIP corse, ces fonds sont destinés à renforcer le développement des entreprises ultra-marines. L’ouverture aux métropolitains « contribuera à renforcer les fonds propres des TPE/PME ultramarines » a estimé la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Ces investissements directs auront également « un effet de levier qui devrait permettre aux PME de lever le même montant de dette bancaire, soit des montants non négligeables pour les PME des DOM COM. » commente Apicap, seule société de gestion proposant déjà un FIP DOM COM enregistré à l'AFIC.

Grâce à cette mesure, le secteur devrait s’ouvrir à la concurrence dès l’année prochaine. « Apicap est présent dans les outre-mer depuis 2012 et nous resterons les plus légitimes sur le marché dans la mesure où nous disposons d’une forte connaissance des territoires et des PME ultramarines », explique Alexandre Rossoz, Associé-Gérant d’Apicap.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.