Coupe-faim

31/10/2016 - 16:55 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Coupe-faim

Rarement depuis longtemps, les bonnes nouvelles ne s’étaient autant cumulées sur le front conjoncturel. Vouée à une apoplexie post-Brexit, l’économie européenne qui a tout de même essuyé un choc de confiance en juillet, semble en voie de résurrection. Les PMI publiés en début de semaine dernière sont clairement venus confirmer cette amélioration. En Allemagne, le PMI composite est ressorti à 55,1 points en octobre contre 52,8 points en septembre tandis que l’Ifo sur le climat des affaires s’est établi sur la même période à 110,5 points (+1pt). Plus généralement, la même tendance prévaut en zone euro qui a fait état d’un PMI composite (Markit) à 53,7 points (contre 52,6 pts auparavant). Outre-Manche, le PIB s’inscrit en hausse de 0,5 % au troisième trimestre faisant ressortir une hausse de 2,5 % sur un an. Enfin, aux États-Unis, bien qu’en baisse, le PIB s’est établi sur la même période à 1,5 % (et 2,9 % sur un an).

 

Coupe-faim

 

On pouvait s’attendre, en conséquence, à une réaction des marchés. Il n’en fut rien. Après la hausse de la semaine précédente, l’absence de nouvelles du côté des banques centrales a fait replonger les actions. Mais désormais la tendance la plus marquée est sans aucun doute celle qui se lit au fil des semaines sur l’obligataire. Sur la semaine écoulée, le compartiment a enregistré une nouvelle baisse. Si l’embellie économique ne redonne pas encore de l’appétit pour le risque aux investisseurs, elle agit comme un coupe-faim pour les actifs défensifs à savoir les obligations et surtout l’investment grade. Cette tendance est par ailleurs amplifiée par la crainte grandissante d’un krach obligataire au fil de la repentification de la courbe des taux aux Etats-Unis. Mais également en Europe. La semaine passée le Bund allemand a touché un plus haut de 6 mois à 0.19 %. Et il y a fort à parier que ce facteur anxiogène se renforce à mesure que le calendrier va inexorablement se dérouler vers la mi-décembre. Reste que l’hypothèse d’un remake du scénario qui s’est joué au printemps 2013 est loin d’être évident. Sur le marché américain, la remontée des taux réels correspond simplement à une anticipation du resserrement monétaire attendu en décembre. En Europe, elle n’est que la correction des excès d’un récent passé post- Brexit. En tout état de cause, l’amélioration générale des perspectives économiques devrait avantager les actions.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

 

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d’achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.