Résidences secondaires : Bientôt une surtaxe d'habitation à la carte

25/11/2016 - 14:10 - Sicavonline
Résidences secondaires : Bientôt une surtaxe d'habitation à la carte

Dans le cadre de la loi de finances 2017, plusieurs députés proposent de permettre aux communes de moduler la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Jusqu'à 60 % de surtaxe sur la taxe d'habitation

Une majorité de députés veut imposer au gouvernement un amendement permettant aux communes, où l’offre immobilière est insuffisante, de moduler le taux de la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Au lieu du taux de 20 % actuel, les communes concernées pourraient fixer un taux allant de 5 % à 60 %.

Les propriétaires en colère

Selon le président de l’UNPI, Jean Perrin, le gouvernement « rompt une nouvelle fois son engagement de stabilité de la fiscalité et de relance du secteur immobilier ! »

Jean PERRIN s’insurge contre cet énième projet de taxation des propriétaires qui est «  inéquitable et contre-productif. »
Les résidences secondaires visées sont celles qui seraient « insuffisamment occupées et non louées, mais elles le sont toutes par nature ! »
Le président de l’UNPI estime qu’« aucun nouveau logement locatif ne sera créé du fait de cette mesure, puisque les résidences secondaires n’ont pas cette vocation. »

L’UNPI demande donc le retrait immédiat de cet amendement.

Surtaxe de 20 % sur les résidences sécondaires

Depuis 2014, les communes situées dans des zones caractérisées par un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements – dites zones tendues – peuvent majorer le montant de la taxe d’habitation de 20 % pour les logements occupés à titre de résidence secondaire, si toutefois ce mode d’occupation n’est pas étranger à la volonté du contribuable.

Actuellement, 28 agglomérations, soit 1 100 communes, autorisées à prélever la taxe sur les logements vacants, sont également en droit d’appliquer une majoration de 20 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.