Livret A : pas de baisse (ni de hausse) du taux de rémunération à l'horizon

02/02/2017 - 16:15 - Sicavonline (mis à jour le : 07/02/2017 - 10:07)
Livret A : pas de baisse (ni de hausse) du taux de rémunération à l'horizon

Le taux de rémunération du Livret A maintenu à 0,75 % au moins jusqu’au 31 juillet 2017, conformément à la promesse faite par le gouvernement en cours d’année 2016. Que se passera-t-il ensuite ?

Le taux de rémunération du Livret A est étroitement lié à la variation des prix à la consommation (hors tabac). Or ces derniers temps, les prix ont peu évolué. En conséquence de quoi, la rémunération du Livret A est descendue à un niveau jamais atteint depuis sa création. Ce décrochage à 0,75 %, survenu le 1er août 2015, va-t-il perdurer ?

Gel du taux du Livret A jusqu’au 31 juillet 2017

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, observait en juillet 2016 que la stricte application de la formule de calcul des taux de l’épargne réglementée aurait conduit à abaisser le taux du livret A de 0,75 % à 0,50 %. 

Toutefois, compte tenu des perspectives d’une augmentation modérée de l’inflation d'ici fin 2016, le gouverneur estimait qu’il était justifié de déroger à la stricte application de la formule de calcul en vigueur et de maintenir le taux du livret A à 0,75 %. Dans cette optique de stabilité, et au regard de ces prévisions d'inflation, le gouverneur de la Banque de France a recommandé au gouvernement de ne pas baisser le taux de l’épargne réglementée au 1er février 2017 et même de prolonger cette mesure jusqu’au 31 juillet 2017. Un décret est venu confirmer ce gel du taux du livret A à 0,75 % pour la période du 1er février 2017 au 31 juillet 2017.

Après cette date et dans l’éventualité d’une remontée de l’inflation, le gouverneur de la Banque de France évoquant le risque d’un accroissement de « l’écart existant entre les taux de marché et le taux du livret A. » a souhaité modifier les règles du jeu.

Le taux du livret A peut-il remonter en août 2017 ?

François Villeroy de Galhau a donc proposé au gouvernement d’adapter la formule de calcul du taux du Livret A « pour assurer le meilleur équilibre entre ces deux objectifs : bon financement du logement social, maintien d'une protection contre l'inflation. »

Le gouvernement a suivi cette recommandation et a décidé d’introduire deux modifications techniques à la formule de calcul du taux du Livret A. Avant cette modification, la formule mathématique de calcul du taux du Livret A était égale à la moyenne entre l'inflation hors tabac sur un an et les taux d'intérêts à court terme ou au taux d'inflation majoré de 0,25 point. Désormais les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l’inflation seront lissés sur 6 mois, afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse, du taux du livret A. En outre, la majoration de 0,25 % peut également être suspendue lorsque l'écart entre l'inflation et les taux interbancaires excèdent 0,25 %.

Ces changements techniques ne seront pas sans conséquences. Ils auront pour effet de bormer la hausse du taux du livret A en cas de remontée de l’inflation.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.