Des jours meilleurs (Fidelity International)

07/02/2017 - 10:14 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Des jours meilleurs (Fidelity International)

Cette semaine, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, s'intéresse aux faits et gestes des banques centrales, en particulier ceux de la FED et de la BCE.

Tandis que les investisseurs prennent un peu plus la mesure du contexte politique imposé par le nouvel occupant du Bureau ovale, l’amélioration continue de la conjoncture mondiale tend à passer inaperçue. Pourtant les constantes économiques délivrées la semaine dernière confirment une nouvelle fois que la tendance amorcée en fin d’année est bel et bien en accélération. En zone euro, la croissance a atteint 1,8 % en rythme annuel l’an dernier, selon Eurostat, tandis que le chômage s’est établi à 9,6 % de la population active en décembre - un plus bas depuis mai 2009. Parallèlement, l’inflation ressort à 1,8 % sur le premier mois de l’année - un plus haut depuis mars 2013. Le PMI manufacturier s’établit à 55,2 points tandis que le composite (Markit) progresse à 54,4 points. Bien entendu, le même constat prédomine aussi de l’autre côté de l’Atlantique où l’activité industrielle américaine reste soutenue en janvier avec un ISM à 56 points. Surtout, les sous-composantes emplois (56,1 pts) et particulièrement celle des prix (69 pts) progressent fortement. Cette dynamique se fait clairement ressentir sur le marché du travail. Selon le dernier rapport NFP, 227 000 créations de postes sur le mois de janvier. Même l’économie chinoise se prend aussi à rêver de jours meilleurs avec un PMI manufacturier à 51,3 points, légèrement au-dessus des attentes.

 

Des jours meilleurs (Fidelity International)

 

Cette amélioration générale des conditions économiques aurait pu susciter une évolution dans le discours des banques centrales. Il n’en fut rien. Si elles ont toutes eu l’occasion de s’exprimer la semaine dernière, rien n’a véritablement marqué ces différentes prises de parole. Et pour cause. En dépit de la perspective de jours meilleurs sur le front conjoncturel, les incertitudes - politiques notamment - qui planent sur les économies occidentales incitent à la prudence. En Europe, les échéances électorales laissent à penser que rien ne sera annoncé ou entrepris avant le second semestre. Même son de cloche du côté de la Réserve fédérale qui semble vouloir se laisser le temps avant d’entreprendre une nouvelle hausse de taux. Une période sans doute nécessaire pour observer les effets de la politique de Donald Trump sur l’économie américaine. Sur ce point, le consensus s’accorde désormais pour un nouveau tour de vis monétaire en juin. En attendant, les taux d’intérêt réels s’ajustent d’eux-mêmes. En début de semaine dernière, le T-Bond à 10 ans a touché un plus haut depuis la mi-décembre à 2,575%.

 David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine - Fidelity International

 

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.

Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d’achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées. 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.