Disparition du crédit d'impôt sur les primes d'assurance contre les loyers impayés

12/04/2017 - 12:59 - Sicavonline
Disparition du crédit d'impôt sur les primes d'assurance contre les loyers impayés

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires bailleurs. Le crédit d’impôt pour primes d’assurance contre les loyers impayés est supprimé.

Les impayés de loyer sont la principale hantise du propriétaire bailleur, ils ne représentent pourtant, selon les chiffres du ministère du Logement, que 2 % à 3 % des loyers dus et dans 7 cas sur 10, ils surviennent après un accident de la vie.

Bien que leur nombre soit marginal, le risque de tomber sur un mauvais payeur n’est pas tolérable pour un propriétaire bailleur. Les impayés s’accumulent et le propriétaire entre dans une procédure longue et coûteuse, relevant du parcours du combattant, lorsqu’il tente de récupérer son bien.

Par précaution et pour éviter le pire, les propriétaires bailleurs peuvent sécuriser les loyers via la souscription d’une assurance.

Suppression du crédit d’impôt sur les primes d’assurance contre les loyers impayés

Jusqu’au 31 décembre 2016, 38 % de la prime annuelle versée pouvaient être déduits de l’impôt sur le revenu à condition de louer le logement nu à vocation sociale - Le locataire devait impérativement être éligible aux APL  - dans le cadre d’une convention avec l’Etat.

A compter des primes versées au 1er janvier 2017, le crédit d’impôt disparaît au motif que son « effet incitatif était très limité au regard d’autres dispositifs ».

A noter qu’exceptionnellement, les dépenses supportées en 2017 pour lesquelles le contribuable justifie de l'acceptation d'un devis et du versement d'un acompte au plus tard le 31 décembre 2016 peuvent néanmoins encore ouvrir droit au crédit d’impôt.

Une charge déductible des loyers imposables

Les propriétaires bailleurs concernés par la perte du crédit d’impôt sont désormais soumis au régime de droit commun. A condition de ne pas être soumis au régime micro foncier, ils peuvent déduire les primes d’assurance contre le risque de loyers impayé se rapportant à un immeuble dont les revenus sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, selon le régime réel d’imposition. 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.