Elections britanniques : vers un brexit plus soft ?

09/06/2017 - 16:10 - Sicavonline - François Rimeu (La Française)
Elections britanniques : vers un brexit plus soft ?

Une tribune de François Rimeu, Responsable Cross Asset, de La Française, en réaction aux résultats des élections législatives en Grande-Bretagne qui ont vu les Conservateurs perdre la majorité absolue au parlement.

Les élections au Royaume-Uni ont eu lieu hier avec un résultat ne donnant pas de majorité à Theresa May et aux conservateurs. Cela augmente l’incertitude quant aux négociations avec l’Union Européenne autour du Brexit ce qui pousse ce matin la livre sterling à la baisse. Il faut noter qu’il n’y a en revanche aucune contagion au reste des actifs britanniques. Ces craintes à court terme sont cependant selon nous à relativiser puisque ce résultat électoral pourrait orienter la position britannique vers une posture moins tranchée et moins dure vis-à-vis de l’Union Européenne. Les premières déclarations que nous avons laissent en effet imaginer un assouplissement du discours, Stephen Crabb disant qu’il faudrait un gouvernement « plus pragmatique » concernant le Brexit.

La suite va aussi dépendre de l’attitude de Theresa May. Va-t-elle choisir de s’allier avec le DUP pour former une coalition ? Va-t-elle se mettre de côté et laisser par exemple Boris Johnson prendre le leadership ? Provoquer de nouvelles «élections comme en 1974 ? Nous penchons pour la première option mais beaucoup d’incertitudes demeurent.

En termes de positionnement, nous n’avons aujourd’hui pas de vues tranchées sur la devise britannique. Elle est d’un côté peu chère et elle a déjà beaucoup souffert et ce malgré une économie UK en bonne santé, y compris depuis le 23 juin dernier. Mais les incertitudes sont fortes et laissent imaginer une volatilité significative à court terme. Les taux UK nous paraissent en revanche devoir monter à moyen terme, ceux-ci étant extrêmement bas au regard d’un pays au quasi plein emploi, avec une croissance attendue autour de 1.8% pour les 2 prochaines années et une inflation attendue en 2017 à 2.8%.

François Rimeu, Responsable Cross Asset, de La Française

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.