Actions européennes : trop d'enthousiasme, peut-être...

13/06/2017 - 18:49 - Sicavonline

A la veille de l’été, stratégistes et allocataires d’actifs persistent à plébisciter les Actions européennes. Nonobstant la théorie d’arguments qu’ils déploient afin de justifier la conviction que l’Europe surperformera, certains signaux statistiques invitent, selon Pierre Sabatier (PrimeView), à la mesure sinon à la prudence.


Les Actions européennes sont aujourd’hui dans les petits papiers de la communauté financière. A l’unisson, stratégistes et gérants leur déclarent leur flamme. Et les arguments motivant cette inclination violente ne sont pas sans substance : accélération de la croissance économique en zone euro mais aussi à l’échelle de la planète, valorisation relative a priori raisonnable rapportée à celle des marchés boursiers américains, amorce de réintroduction de la classe d’actifs dans les portefeuilles des investisseurs internationaux après que ceux-ci l’eurent de longs mois désertée.

N’en demeure pas moins que les indices européens ont depuis le point bas post-Brexit du 27 juin signé une ascension d’une trentaine de pourcent en quasi-ligne droite. Aucune véritable respiration du marché (comprendre ici une phase de correction marquée par un repli minimal de 5 % de l’indice) n’est à noter.

Or, selon Pierre Sabatier, président du cabinet d’analyse économique PrimeView, il existe quelques éléments statistiques que les investisseurs devraient avoir en tête avant d’investir à corps perdu dans les Actions européennes.

Afin de découvrir, pourquoi une certaine retenue est peut-être de bon aloi vis-à-vis des Actions européennes, cliquez sur l’interview vidéo de Pierre Sabatier ci-dessus.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.