SCPI déficit foncier et SCPI monuments historiques, sont-elles faites pour vous ?

03/07/2017 - 10:40 - Sicavonline (mis à jour le : 04/07/2017 - 14:06)

Les SCPI déficit foncier et les SCPI monuments historiques font partie des rares mécanismes permettant d’agir directement sur le revenu global. A qui s’adressent ces SCPI fiscales ? Correspondent-elles réellement à vos besoins et à vos objectifs ?


Rebutés par la complexité du régime fiscal français et déconcertés par la surabondance de niches fiscales à leur disposition, de nombreux contribuables renoncent à profiter des avantages qu’offrent les SCPI fiscales que sont la SCPI déficit foncier et la SCPI monuments historiques.

Pourtant en matière d’allégement de l’impôt sur le revenu, le principe est relativement simple. L’atténuation de la douloureuse relève de deux grandes stratégies. La première consiste à réduire directement le montant de l’impôt sur le revenu par le biais de réductions et de crédits d’impôt et la seconde vise à diminuer son revenu imposable par le biais des déductions. A partir de là, chaque niche fiscale se range dans l’une ou l’autre de ces catégories.

Ensuite, chacune de ces familles se divisent en sous-ensembles. En examinant celle des déductions fiscales, on remarque que seule une poignée d’investissements sont susceptibles d’abaisser le revenu global, parmi eux, la SCPI déficit foncier et la SCPI monuments historiques.

Jean-François Chaury, Directeur Général Adjoint d’Advenis, société à l’origine de la première SCPI déficit foncier ayant vu le jour et qui a récemment récidivé en lançant la toute première SCPI monuments historiques, passe au crible ces deux types de SCPI fiscales.

A quels profils d’investisseurs s’adressent-elles expressément ? Quelles sont les particularités de chacune d’elle. Quels sont les risques et les contraintes inhérents aux SCPI déficit foncier et aux SCPI monuments historiques ? Le report d’un an du prélèvement à la source, annoncé en juin dernier par le gouvernement, a-t-il des répercussions sur les SCPI fiscales ?

Pour découvrir l’interview complète de Jean-François Chaury, Directeur Général Adjoint d’Advenis, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.