Fonds en euros : doit-on se préparer au pire ?

09/01/2018 - 16:36 - Sicavonline (mis à jour le : 13/05/2020 - 08:44)
Fonds en euros : doit-on se préparer au pire ?

Va-t-on assister à une poursuite de la vertigineuse chute du rendement réel des fonds en euros ?

Très prisés des épargnants, les fonds en euros, inévitablement associés aux contrats d’assurance vie, ont perdu de leur superbe.

Autrefois capables d’associer sécurité et rendement, les fonds en euros, altérés par la baisse des taux obligataires, engagée depuis plusieurs années, offrent une gratification de plus en plus maigre.

En 2016, les fonds en euros ont dégagé un gain moyen de +1,8 %*, en recul de 0,5 point par rapport à l’année précédente. Ajusté de la variation des prix, le dernier rendement connu était de +1,6 %.

Rendement 2017 des fonds en euros : de 1,6 %* à moins de 0,5 %

Sans grande surprise, le marché anticipe une nouvelle baisse des profits moyens tirés des fonds en euros en 2017.

D’après le cabinet d’études Facts & Figures, le taux de rémunération des fonds en euros n’excédera pas 1,50 %*. Ajusté de l’évolution des prix pressentie, le rendement réel des fonds en euros ressortirait alors à moins de 0,5 %.

Pour mémoire, en 2000, les fonds en euros rapportaient 5,3 %* en moyenne. Minoré de l’inflation, le rendement se maintenait à 3,6 %.

*Taux de rémunération nets des frais de gestion, hors prélèvements sociaux

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.