Fonds en euros : 90 secondes pour comprendre

16/01/2018 - 15:12 - Sicavonline (mis à jour le : 13/05/2020 - 08:43)
Fonds en euros : 90 secondes pour comprendre

Saisir ce qu'est un fonds en euros d'un contrat d'assurance-vie en une minute et trente secondes.

Principalement accessible via un contrat d’assurance-vie, le fonds en euros est un support financier composé de divers investissements sélectionnés et gérés par un assureur, une mutuelle ou une banque pour le compte d’épargnants.

A l’image de la gestion d’un fonds d’investissement lambda, les sommes confiées par l’épargnant sont investies sur les marchés financiers. Le but est de les faire fructifier afin de verser à l’investisseur une part des gains obtenus. Mais à la différence des autres fonds d’investissement, le risque est réglementairement porté par le gestionnaire.

Sauf gros coup dur, dû à la faillite de l’assureur, l’épargnant ne perdra pas d’argent puisque son capital est protégé. Au pire, il récupérera quasi intégralement la somme investie, frais déduits ou non selon les compagnies.

Autre attribut du fonds en euros, et non des moindres, les intérêts distribués chaque année sont définitivement acquis et viennent grossir le capital garanti. Un phénomène que les financiers désignent sous le terme d’effet cliquet.

Face à ces nombreux engagements et pour être en mesure de les honorer, le gestionnaire d’un fonds en euros classique n’a guère de latitude en matière de choix d’investissement. Un défi d’autant plus grand puisque qu’en plus d’être sécurisées les sommes placées doivent rester disponibles à tout moment.

La sécurisation du capital contraint le gérant à investir majoritairement dans des placements qui lui permettent de minimiser les risques. Concilier rendement et sécurité s’apparente à une authentique gageure dans le contexte actuel, où les taux sont incroyablement faibles. Car les actifs sont majoritairement placés sur les marchés obligataires. Or ces derniers ne sont plus taillés pour servir un rendement aussi attractif que par le passé. Conséquence : le rendement moyen des fonds en euros s’émousse un peu plus chaque année.

L’AMF, l’autorité des marchés financiers, résume du reste parfaitement ce que l’on est en droit d’attendre d’un fonds en euros. Selon elle, celui-ci « convient tout particulièrement aux épargnants en quête de sécurité souhaitant prendre peu de risques et acceptant de plus faibles rendements ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.