Bourse : les prévisions boursières ne servent plus à rien [VIDEO]

30/01/2018 - 10:00 - Sicavonline

Marc Touati (ACDEFI) ne comprend plus la trajectoire des marchés actions, au point de faire vœu (transitoire) de silence en matière de prévisions boursières et de fustiger l’ascension de valorisations à ses yeux déconnectées de la réalité. Mais l’économiste ne néglige-t-il pas certaines données afin de mieux camper sur ses positions ? La question lui est posée dans l’œil du Pro.


Marc Touati n’a pas la langue dans sa poche. C’est l’un de ses mérites. Il dit tout haut ce qu’il pense, quitte à être pris à revers par les faits. 

C’est le cas aujourd’hui. Ayant pronostiqué en septembre que la bourse aurait chuté de 15 % par rapport à ses niveaux d’alors au cours des six mois qui suivraient, la trajectoire actuelle des marchés actions le désavoue pour l’heure, puisqu’entre le 1er septembre et le 25 janvier, les performances du CAC 40, le Nasdaq et le Dow Jones s’étagent approximativement entre 7 % et 20 %.

Pour autant, Marc Touati n’en démord pas : la valorisation boursière est déconnectée des fondamentaux économiques ; il ne sert donc plus à rien de s’essayer à faire de la prospective boursière.

Cependant, si louable que soit la constance dans ses convictions, l’économiste d’ACDEFI ne néglige-t-il pas dans son analyse certaines données cruciales ? Et ne serait-il pas in fine davantage déconnecté de la réalité que de pimpants marchés boursiers ?

La réponse de l’intéressé est dans l’œil du Pro.

Afin de visionner l’interview de Marc Touati, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.