Une obligation, c'est quoi ? [Vidéo]

09/03/2018 - 14:27 - Sicavonline (mis à jour le : 23/04/2018 - 13:20)

C'est quoi une obligation ? La réponse en vidéo ci-dessous.


Pour comprendre ce qu’est une obligation, il faut impérativement saisir la relation entre un emprunteur et un prêteur. Celui qui prête de l’argent attend une rétribution.
Le prêteur prend le risque de ne pas revoir la somme confiée. Cette rétribution prend la forme d’un taux d’intérêt. Plus le risque de ne pas être remboursé est grand, plus le taux d’intérêt est élevé.
 
Sur les marchés financiers, on met aussi en relation des emprunteurs et des prêteurs. L’emprunteur émet une obligation (titre de dette) qu’achète un investisseur.

Comme dans un prêt bancaire classique, l’emprunteur doit rémunérer le prêteur. Moins il est solvable, plus il doit payer cher l’argent qu’il emprunte. Le coût de l’emprunt est traduit par le taux d’intérêt qu’il doit verser périodiquement au prêteur.
Le remboursement de la dette contractée par l’émetteur de l’obligation est prévu dès la création de l’obligation.

Il peut arriver qu’un émetteur ne rembourse pas les porteurs d’obligations, on dit alors qu’il fait défaut. D’où la nécessité de bien évaluer le risque et ne pas se laisser appâter par la générosité du taux d’intérêt servi. 

 

Découvrez notre "c'est quoi" consacré aux Actions

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.