Les fonds en euros ont-ils rapporté plus que le livret A en 2017 ?

12/03/2018 - 11:09 - Sicavonline (mis à jour le : 13/05/2020 - 08:42)

En baisse depuis plusieurs années, le taux moyen de rémunération des fonds en euros 2017 a-t-il encore perdu du terrain ? La réponse en vidéo ci-dessous.


La rémunération des fonds en euros n'est plus à la hauteur de ses performances passées. La faute aux taux d'intérêt dont la baisse a peu à peu amenuisé les rendements obligataires.

Les fonds en euros ont rapporté en 2016 1,8 % (nets de frais de gestion), un rendement en baisse de 0,5 point, comparé à 2015.

Inflation déduite, le gain moyen des fonds euros n'était plus que de 1,6 % en 2016.

Selon Facts & Figures, la tendance a été identique l'an dernier.

La rémunération des fonds euros ne devrait pas avoir dépassé 1,5% en 2017.

Corrigé de l'inflation, le rendement réel des fonds euros serait au maximum de 0,5%.
Une vraie chute !

Pour mémoire, le rendement du livret A est de 0,75 % inflation non déduite. Si l'on soustrait l'inflation, le rendement du livret A est négatif.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.