FIP et FCPI : un sérieux coup de pouce fiscal pour les investisseurs en 2018

12/03/2018 - 10:45 - Sicavonline (mis à jour le : 19/11/2019 - 11:21)
FIP et FCPI : un sérieux coup de pouce fiscal pour les investisseurs en 2018

En 2018, l'investissement dans les FIP et FCPI devrait ouvrir droit à un avantage fiscal majoré de 18 % à 25 %.

La suppression de l’ISF et son remplacement par l’IFI marque également la fin du dispositif de réduction d’ISF relatif à l’investissement dans des PME, des FIP, des FCPI ou encore dans des Holdings ISF.

En compensation de la disparition de la réduction ISF-PME, le gouvernement a proposé un relévement temporaire de la réduction d’impôt sur le revenu relative aux investissements dans les FIP et FCPI.

En 2018, l’acquisition en direct de parts de PME ou de fonds d’investissements, types FIP et FCPI, permettrait alors de déduire 25 % de l’investissement* réalisé de l’impôt sur le revenu. Le relèvement de ce taux est cependant soumis à l'accord de la commision européenne. Accord qui n'a toujours pas été donné et qui donc pour le moment ne permet pas d'appliquer un taux de réduction majoré à 25 %.

L’entrée en scène du prélèvement à la source début 2019 et la non imposition de certains revenus 2018 ne fait pas perdre la bénéfice de ces avantages fiscaux.

*Le taux de la réduction d’impôt  s’applique uniquement aux parts du FIP ou du FCPI effectivement investie dans les PME éligibles. La base de l’avantage varie de 70 % à 100 % de l’investissement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.