Une correction ou plus ? [Vidéo]

13/04/2018 - 14:31 - Sicavonline (mis à jour le : 11/10/2018 - 10:56)

L’élan qui avait porté les marchés actions vers de nouveaux sommets en 2017 semble brisé au terme d’un premier trimestre 2018 secoué. La bourse ne vit-elle qu’une correction ou s’engage-t-elle dans une baisse durable ? Eric Mijot, responsable de la stratégie Actions chez Amundi Asset Management nous livre son analyse.



L’atmosphère de douce euphorie qui paraissait gagner les marchés actions en 2017 a fait place au retour abrupt de toute une série d’inquiétudes ainsi qu’à celui subséquent de la volatilité.


La hantise d’une résurrection de l’inflation découlant de l’accélération de la croissance aux quatre coins du monde de même que de l’émergence de tensions au niveau de l’appareil productif et du marché du travail a constitué le premier catalyseur d’agitation.


Le passage par l’administration Trump de la rhétorique isolationniste aux premiers actes de guerre commerciale avec l’annonce d’un volet inaugural de sanctions à l’encontre de produits émanant de Chine a exacerbé la nervosité des investisseurs.


Et s’il était besoin que davantage d’huile fût versée sur le feu, la mise en cause par voie de tweet du modèle de développement d’Amazon de même que par voie de presse du traitement peu regardant par Facebook des données de ses utilisateurs a achevé de plomber l’ambiance sur des marchés qui avaient porté au pinacle les GAFA et allègrement oublié que des mauvaises nouvelles pussent exister.


Partant, ce premier trimestre houleux soulève question : les marchés boursiers se retrouvent-ils à l’orée d’un renversement intégral de paradigme qui les précipiterait dans une baisse durable ou les contrariétés récentes ne leur procurent-elles que l’occasion d’une reprise d’haleine avant la poursuite de leur ascension ?


Correction ou entrée dans un marché baissier ?  that is the question aurait dit Hamlet si son père avait été trader.

Mais plutôt que convoquer les mânes du grand Will, nous nous sommes tournés vers Eric Mijot, responsable de la stratégie Actions d’Amundi Asset Management afin qu’il nous éclaire.


Afin de regarder l’entretien avec Eric Mijot (Amundi AM), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.