Pétrole : des tensions sur les prix pas si imputables que cela aux tensions géopolitiques

20/04/2018 - 09:59 - Sicavonline (mis à jour le : 11/10/2018 - 10:51)
Pétrole : des tensions sur les prix pas si imputables que cela aux tensions géopolitiques

Pour les experts de DWS, le rapport de l'offre et de la demande, davantage que la géopolitique, paraît de nature à expliquer les récents mouvements du marché de l’or noir.

Dans leur point « du graphique de la semaine », les gestionnaires d’actifs de DWS ¬NDLR : DWS gère environ 700 milliards de dollars d’actifs dans le monde  s’interrogent sur la relation entre l’évolution des cours pétroliers et les tensions géopolitiques récentes.

 « Les tensions géopolitiques ont récemment augmenté. En parallèle, les prix du pétrole ont progressé, » constatent-ils en se demandant : « Est-ce une coïncidence ? Le marché pétrolier traduit-il l’anticipation d’une nouvelle escalade de tensions au Moyen-Orient ? » 

 Du point de vue des spécialistes de DWS, « l’une des manières d'analyser les mouvements du pétrole est d'examiner la dynamique de l'offre et de la demande. Dans notre « graphique de la semaine », nous mettons en parallèle l’évolution de la demande de pétrole physique calculée par le département de l'Énergie des États-Unis en soustrayant l’évolution de l’offre, et la variation sur 12 mois des prix du pétrole. En 2014, les prix du pétrole ont clairement suivi la chute de la demande, passant de plus de 100 dollars le baril à moins de 30 dollars début 2016. À l’inverse, au cours des 12 derniers mois, la demande physique a de nouveau dépassé l'offre, provoquant une baisse des stocks et une remontée des prix du pétrole. » 

 

Pétrole : des tensions sur les prix pas si imputables que cela aux tensions géopolitiques

 

Sources : Bloomberg Finance L.P., Deutsche Asset Management Investment GmbH, au 4 avril 2018

Ils en tirent la conclusion suivante : « même en l'absence de nouvelles tensions géopolitiques, les prix du pétrole sont soutenus par les caractéristiques du marché. Il est toutefois intéressant de noter que la production américaine [d'or noir] continue d’augmenter, ce qui rend improbable le scénario d’une véritable explosion des prix du pétrole. » Par conséquent, pas de mouron à se faire a priori. Un nouveau choc pétrolier n’est pas pour demain.

 

 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.