Italie : non, ce n'est pas fini !

05/06/2018 - 12:20 - Sicavonline (mis à jour le : 11/10/2018 - 10:44)

Les marchés ont marqué leur soulagement de voir l’Italie se doter enfin d’un gouvernement. Mais la satisfaction des marchés boursiers et de taux ne risque-t-elle pas d’être de courte durée ? Christian Parisot, chef économiste d’Aurel BGC, soumet son opinion à Vincent Bezault dans « l’œil du Pro » et les implications qu’il entrevoit en termes de stratégie d’investissement.


« Après l’orage, l’accalmie », tel est en effet l’impression que laissent les derniers jours de bourse. La nomination en Italie d’un gouvernement de coalition mené par Giuseppe Conte et fédérant le M5S (le Mouvement Cinq Etoiles) de Luigi di Maio (Vice-président du conseil et ministre du développement économique) et la Ligue de Matteo Salvini (Vice-président du conseil et ministre de l’intérieur) a écarté les risques de nouvelle crise politique majeure au sein de la zone euro. Cependant, le répit ne sera-t-il pas de courte durée ? 

Le gouvernement Conte abrite en son sein Paola Savona, économiste ouvertement anti-euro, dont la nomination au poste des Ministres des Finances avait été préalablement retoquée par le Président de la République, Sergio Mattarella. Cet octogénaire aussi fringant qu’eurosceptique a été recasé au Ministère… des affaires européennes. En outre, certaines mesures du plan d’action que le M5S et la Ligue ont défini (la baisse de l’âge de la retraite ou la création d’un « revenu de citoyenneté » garantissant un revenu mensuel de 780 euros à un Italien majeur) interrogent quant à l’équilibre du budget et semblent vouer l’Italie à de belles empoignades avec Bruxelles.

Dans ces conditions, peut-on imaginer que le risque d’implosion de la zone euro via l’Italie soit derrière nous ? Christian Parisot, chef économiste chez Aurel BGC, nous livre son analyse et nous donne ses recommandations d’investissement.

Afin de regarder l’interview de Christian Parisot (Aurel BGC), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

 La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.