« L'idée folle de la hausse des droits de mutation » (meilleursagents.com)

06/06/2018 - 15:28 - Sicavonline
« L'idée folle de la hausse des droits de mutation » (meilleursagents.com)

Si l’on en croit la rumeur, les droits de mutation sur les transactions immobilières pourraient augmenter. Une très mauvaise idée, juge Sébastien de Lafond, fondateur de MeilleursAgents, car elle produirait l’effet inverse de celui recherché.

Malgré les précautions d’usage que nécessite le commentaire d’une mesure, qui n’en est encore qu’au stade de la rumeur, Sébastien de la Lafond, en tant que fondateur de MeilleursAgents.com, un site internet spécialisé en immobilier, livre son sentiment, sans prendre de pincettes, face au possible relèvement des droits de mutation.

Un objectif hors d’atteinte

Doutant de la possibilité d’atteindre l’« objectif affiché », qui est de compenser le manque à gagner des collectivités locales dû à la baisse voire à la suppression de la taxe d’habitation pour certains ménages, Sébastien de Lafond s’interroge sur la capacité des personnes à l’origine de « cette idée folle », à comprendre les moteurs du marché immobilier. « La France doit déjà supporter l’une des fiscalités immobilières les plus fortes d’Europe, alourdir encore les droits de mutation découragerait les acheteurs et gripperait le marché. » regrette le patron de MeilleursAgents.com.

Une erreur de « débutant »

Sur le terrain, l’allongement du délai d’amortissement pour les acheteurs et en particulier pour les primo-accédants, du fait de l’augmentation des droits de mutation, « aurait pour conséquence de réduire sensiblement les volumes de transaction, diminuant au passage les taxes perçues. » analyse le dirigeant de MeilleursAgents.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.