Moins d'argent que d'idiots [Vidéo]

10/07/2018 - 14:12 - Sicavonline

Le dicton boursier veut que lorsque advient le moment où la quantité d’idiots est inversement proportionnelle à celle de l’argent, l’heure est sans doute venue de se préparer à des jours compliqués sur les marchés boursiers. Mais comment savoir avec exactitude si l’heure de se montrer prudent à bel et bien sonné ? Charles Gave, président de Gavekal, nous suggère une réponse.


« Les marchés financiers réagissent beaucoup à la liquidité. C’est ce qu’exprime la vieille blague boursière qui soutient qu’il est indispensable pour investir de savoir s’il y a plus d’imbéciles que d’argent ou plus d’argent que d’imbéciles », nous rappelait Charles Gave, le président de Gavekal lors d’un précédent entretien au cours duquel il soutenait que les investisseurs devaient se faire désormais une priorité de ne plus perdre d’argent.

Le principe semble aisé à comprendre mais acquérir la certitude que le rapport entre la masse d’argent et le nombre d’idiots en circulation s’inverse n’est pas si commode que cela.

Ainsi quand une partie de la communauté financière infère de la normalisation de la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis que l’argent se raréfie, une autre réplique que la liquidité demeure extrêmement abondante et que le bilan des banques centrales en témoigne.

Comment trancher cette controverse ? Pour Charles Gave, la réponse réside dans les fluctuations et variations de la base monétaire mondiale.

Pour regarder l’interview de Charles Gave (Gavekal), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.