Bourses européennes : la contagion émergente est-elle vraiment à redouter ?

12/09/2018 - 17:46 - Sicavonline

Selon Stéphane Déo, stratégiste à la Banque Postale Asset management, il ne fait guère de doute que les indices boursiers européens sont de plus en plus synchronisés aux marchés émergents. Faut-il dès lors redouter plus qu’une phase de correction pour les actions européennes ?



L’atmosphère n’est subrepticement refroidie sur les marchés boursiers européens ces derniers mois. Fringants en début d’exercice, ils accusent des reculs assez nets depuis le printemps. L’Euro Stoxx 50 s’est contracté de 7,7 % entre son pic du 17 mai et le 5 septembre cependant que le Stoxx 600 abandonnait 5,3 % entre sa cime du 22 mai et le 5 septembre.

Les causes de cette baisse paraissent à rechercher moins dans les soubresauts et déchirements qui occupent le quotidien des états membres de la zone euro que de la tempête qui se lève dans le monde émergent où un nombre croissant d’états, qu’il s’agisse de la Turquie et de l’Argentine dont la devise s’est dépréciée de 50 % en un an ou bien encore de l’Afrique du Sud qui vient de basculer en récession se retrouvent pris dans la tourmente.

La crise dans les émergents va-t-elle durablement contaminer et affecter les marchés boursiers européens ?

Stéphane Déo nous apporte son éclairage.

Afin de visionner l’entretien avec Stéphane Déo, Stratégiste chez LBPAM, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.