Bourse : simple soupape de sécurité ou enclenchement d'un mouvement baissier durable ?

19/10/2018 - 15:02 - Sicavonline
Bourse : simple soupape de sécurité ou enclenchement d'un mouvement baissier durable ?

Coup de froid sur les marchés. Les investisseurs ont-ils raison de s'inquiéter ? L'analyse de Luca Paolini, stratégiste en chef chez Pictet Asset Management.

Les marchés boursiers du monde entier sont en recul. Au 19 octobre 2018, le CAC cède près de -6 % sur un mois, tandis que le Dow Jones perd -3,89 % sur la même période. Le 10 octobre, l’indice américain Nasdaq, à forte orientation technologique, a connu sa plus importante chute quotidienne depuis sept ans, avec un repli de plus de 4%.

Des réactions disproportionnées ?

Toutefois, Luca Paolini, stratégiste en chef chez Pictet Asset Management, juge les « craintes d’un marché baissier exagérées. »

Comment expliquer cette baisse ? Luca Paolini pointe du doigt « la Réserve fédérale américaine. Plus tôt dans le mois, Jerome Powell, président de la Fed, a surpris les marchés en les avertissant que les taux d’intérêt américains étaient encore «bien loin» de ce que la banque centrale américaine considère comme des taux neutres ».
Suite à cette déclaration du président de la FED, « les obligations ont logiquement chuté, et le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a augmenté de près de 20 points de base à ce qu’il était avant le revirement belliciste de la présidence de la Fed. »

Le différend commercial opposant la Chine et les États-Unis commencerait également à peser sur la croissance mondiale. L’expert observe que « les indices mondiaux de l’industrie manufacturière ont récemment chuté à leur plus bas niveau depuis deux ans, et le nombre d’entreprises réduisant leurs prévisions de bénéfices a également connu une forte hausse. Le rapport des augmentations de bénéfices par rapport aux baisses est maintenant en recul de 17%, soit le taux le plus bas depuis l’été 2016. »

Pas de marché baissier à moyen terme

Si l’on ajoute à cela une hausse des prix du pétrole qui alimente l’inflation, « on pourrait pardonner aux investisseurs de croire que la tendance est à l’apparition d’un marché baissier. » Un scénario cependant peu probable aux yeux du stratégiste. Les modèles bâtis par les équipes de Pictet Asset Management dépeignent une « situation plus encourageante, à moyen terme, du moins. » Comparés au mois de janvier 2018, lorsque les marchés ont menacé pour la dernière fois de plonger durablement, les indicateurs fondamentaux et techniques suivis par Pictet AM sont plus rassurants.

« La croissance ralentit, mais les conditions économiques restent saines. » De plus, l’expert constate que « les valorisations des marchés boursiers sont aujourd’hui bien inférieures à ce qu’elles étaient au mois de janvier : le rapport cours/bénéfices à terme des actions des sociétés de l’indice MSCI All Country World Equity est de 14, contre presque 17 en janvier. »

Pictet AM relève pour étayer sa thèse que les investisseurs n’ont pas adopté une attitude excessivement haussière à l’égard des actions durant la période qui a précédé cette vente ; au mois de janvier, c’était tout le contraire. Cela donne à croire à Luca Paolini que le risque d’une poursuite des ventes est faible. Enfin, l'analyse technique de Pictet AM suggère que « l’indice S&P 500 se situe à 2-3% d’un niveau qui a précédemment constitué un plancher.»

Luca Paolini - Stratégiste en chef - Pictet Asset Management

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.