Trop tard pour vendre des actions, trop tôt pour acheter des obligations ? [VIDEO]

27/11/2018 - 11:54 - Sicavonline (mis à jour le : 18/03/2019 - 18:04)

Les actions ont-elles tellement baissé qu’il ne sert plus à rien de s’alléger ? Et si la correction des obligations se poursuit, mieux ne vaut-il pas patienter avant de revenir sur la classe d’actifs ? Vastes questions auxquelles Camille Barbier, Directeur de la gestion chez Salamandre AM, apporte ses réponses.


Il arrive toujours un moment sur les marchés où toutes les options étudiées paraissent comporter davantage de désagréments potentiels que d’opportunités tangibles, et il semble, hélas, que la réalité du moment recouvre cet embarrassant cas de figure : les perspectives boursières sont beaucoup moins radieuses qu’en début d’année, obscurcies qu’elles ont été par le déclenchement d’hostilités commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, une politique monétaire de la FED actant plein emploi et cadence soutenue de l’activité outre-Atlantique, de même qu’une équation politique européenne toujours aussi complexe et lourde d’implications systémiques. Parallèlement, les craintes entourant l’évolution de la croissance ont affecté le marché des obligations privées de haut rendement, ce que le jargon financier désigne comme le « high-yield ».

Pour autant, est-ce que se délester des actions n’équivaudrait pas à une décision à contretemps tant les niveaux de valorisations présents des actions donnent le sentiment d’intégrer la détérioration de l’environnement ? Quant à se porter sur les obligations privées n’est-ce pas prématuré au regard de l’affaiblissement attendu de la croissance ? 

Vincent Bezault a demandé à Camille Barbier, Directeur de la gestion chez Salamandre AM, de quelle façon il appréhende ce dilemme.

Afin de regarder l’interview de Camille Barbier (Salamandre AM), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.