Une plus-value, c'est quoi ? [VIDEO]

19/12/2018 - 12:00 - Sicavonline (mis à jour le : 27/05/2019 - 12:07)

A quoi correspond une plus-value ? Comment sont imposées ces gains ? Est ce que les plus-values immobilières et les plus-values mobilières subissent une imposition identique ? Afin d'en savoir plus sur les plus-values, cliquez sur la vidéo ci-dessous. 


Une plus-value désigne l’accroissement de la valeur, réelle ou latente, d’un actif. Une fois la vente réalisée, la plus-value correspond au gain obtenu.
Rudimentairement, son calcul provient de la différence entre le prix de vente d’un bien (logement, action…) et son prix d’achat. Lorsque l’opération aboutit à une perte, le juriste la qualifiera de moins-value.

Sauf mesure exceptionnelle, les plus-values tombent logiquement sous le coup de l’impôt.

De la qualification de la plus-value découlera la détermination de la base d'imposition et le taux d’imposition. Ladministration fiscale distingue principalement deux grandes familles de plus-values.  es plus-values immobilières et les plus-values dites mobilières.

On distingue plusieurs types de plus-values mobilières en fonction de la nature des biens cédés. La plus-value sur une action est par défaut imposable au taux de 30 %. Sur option, le vendeur pourra la soumettre au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

La plus-value immobilière est imposable au taux de 36,2 %. Un abattement pour durée de détention du bien réduit la base taxable. Il débute à partir de 6 années de détention. Après 30 ans, la plus-value immobilière sera totalement exonérée.

La plus-value résultant de la vente de sa résidence principale échappe toujours à l’impôt.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.