SCPI : la performance sera-t-elle au rendez-vous en 2018 ?

19/12/2018 - 10:29 - Sicavonline
SCPI : la performance sera-t-elle au rendez-vous en 2018 ?

A l’occasion d’un premier bilan relatif aux SCPI et aux OPCI, l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) et l’IEIF se sont penchés sur les performances de ces deux placements faisant la part belle à l’immobilier.

Les statistiques relatives au 3ème trimestre de l’année 2018 rendues publiques par l’ASPIM-IEIF confirment une fois de plus le succès des SCPI et des OPCI auprès des épargnants.

Du côté des SCPI, la capitalisation des 86 SCPI scrutées excède les 50 Mds€ tandis que la collecte nette du trimestre franchit le milliard d’euros. Au cours des 9 premiers mois de l’année 2018, le montant collecté par les SCPI Immobilier d’entreprise s’établit à 3,47 milliards €.

Frédéric Bôl, Président de l’ASPIM, déclare : « L’activité des fonds immobilier non coté au cours des 9 premiers mois de l’année 2018 se maintient à un niveau soutenu. Il y a lieu de se réjouir de la dynamique commerciale de ces fonds d’épargne que sont les SCPI et les OPCI « grand public » qui doivent être considérés avant tout comme des outils de préparation à la retraite des particuliers. Dans ces circonstances, l’extension de l’objet social des SCPI dans le cadre du projet de loi PACTE constitue un encouragement fort pour les porteurs et les gestionnaires de SCPI ».

SCPI « immobilier d’entreprise »

Sur les douze derniers mois, la performance globale des SCPI se monte à 5,1% (dont un rendement courant de 4,4%). Sur les 10 dernières années, la performance globale annualisée des SCPI est de 6,1% avec une volatilité de 4,5%.

OPCI « grand public »

Sur les douze derniers mois, la performance globale des OPCI « grand public », majoritairement distribués en unité de compte (UC) dans les contrats d’assurance -vie, se monte à 2,9%, équitablement réparti entre rendement courant (1,4%) et valorisation de la valeur des parts (1,5%). Depuis 2008, la performance globale des annualisée des OPCI « grand public » atteint 5,1% avec une volatilité réduite à 2,3%.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.