Bourse : 2018, un simple accident ? Vraiment ? [Vidéo]

22/01/2019 - 11:30 - Sicavonline (mis à jour le : 18/03/2019 - 18:06)

Pour Pierre Sabatier, Président du cabinet d’analyse économique PrimeView, les marchés Actions viennent de vivre la première étape d’une grande phase de liquidation. Une deuxième arrive. Mais que réserve-t-elle aux investisseurs ?


Il n’est point trop besoin de s’appesantir sur le sujet. Ceux ayant suivi l’actualité des marchés Actions en 2018 ne sauraient ignorer que la cuvée boursière 2018 a laissé un goût d’amère piquette et quelques aigreurs d’estomac pas encore franchement dissipées chez les investisseurs. Naturellement, il n’est pas forcément de mauvais aloi de relativiser cette déconvenue en soulignant qu’en tout lieu, et la bourse ne fait pas exception, les gueules de bois ont toujours succédé aux jours de ripailles et de bombance et que, subséquemment, il n’y a pas quoi faire une maladie de cette alternance entre gueuletons plantureux et diète, les corrections de marché appartenant à l’ordre des choses et constituant des phases de digestion bienvenues.

Le problème est quand les maux d’estomac sont symptomatiques d’un désordre plus grave. Ce qu’en termes boursier, on pourrait traduire et analyser comme une rupture profonde de dynamique qui change la teneur même de l’histoire radieuse qui s’écrivait jusqu’alors. La correction n’est dès lors plus une période de cure amincissante salutaire mais marque l’entrée dans une période de jeûne inconfortable et prolongée, où l’abondance et la bamboche cèdent le pas à la disette. De quoi plomber l’ambiance. Nous en sommes là sur les marchés boursiers, selon Pierre Sabatier. Au dire, du président du cabinet indépendant d’analyse économique PrimeView, la débâcle boursière de 2018, ne serait même que l’Acte I d’un grand mouvement de liquidation des actifs risqués. L’acte II ne devrait pas tarder. Mais quelle forme revêtira-t-il et comment y adapter son portefeuille ?

Afin de voir l’interview vidéo avec Pierre Sabatier (PrimeView), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.