Quelle somme rapportera le Livret A en 2019 ? (Vidéo)

24/01/2019 - 11:16 - Sicavonline

Avec près de 60 millions de comptes en circulation et un taux de détention supérieur à 80 %, le Livret A constitue un socle d’épargne pour de nombreux ménages. Quel montant atteindront les intérêts versés en 2019 sur un livret A ?


Le Livret A, étendard de l’épargne populaire, dont le taux d’intérêt est bloqué à 0,75 % par an jusqu’en janvier 2020, pâtit de la hausse des prix. Dans ces conditions, quel sera le gain d’un épargnant en fin d’année 2019 ?

Que rapportera le Livret A au cours de l’année 2019 ? Pas grand-chose, serions-nous tentés de répondre. Au-delà de cette réponse à l’emporte-pièce, rappelons que le Livret A constitue avant tout une réserve d’argent disponible à tout moment affichant une rémunération partiellement indexée sur l’inflation.
Le gouvernement a pris la décision fin 2017 de geler le taux du livret A. Le taux du Livret A est actuellement figé à 0,75 % et le restera au minimum jusqu’au 31 janvier 2020.

Avec près de 281 milliards d’euros placés dont environ 10 Mds€ collectés en 2018, le livret A reste un incontournable de la panoplie de l’épargnant français. Ses détracteurs diront qu’en plus d’offrir un taux d’intérêt annuel faible, cette rémunération ne compense pas la hausse des prix et que de ce fait le rendement réel est au final négatif. D’autres leur opposeront qu’aucun placement n’offre le même niveau de sécurité en totale franchise d’impôts. Les avocats du Livret A viendront également rappeler à ses détracteurs qu’entre le 16 octobre 1981 et les 1er août 1983, le taux du Livret A, alors au plus haut depuis sa création avec un intérêt annuel de 8,50 %, se confrontait alors à une inflation de 13,4 % en 1981 et de 11,8 % en 1982 et que face à ce que procurent d’autres placements non risqués, le livret A n’a pas à rougir de la comparaison. Pour mémoire, le PEL offre un taux de rémunération de 1 % mais il est également soumis à fiscalité. L’ouverture, la détention, les versements, les retraits ou la clôture d’un Livret A n’entrainent ni frais, ni imposition, ni prélèvements sociaux. Les gains engrangés sur ce support d’épargne réglementé finissent dans la poche de l’épargnant.

A la différence de la quasi-majorité des comptes bancaires à vue, qui renfermaient quelque 450 Mds€ au cours du deuxième trimestre 2018, le Livret A permet de se constituer une épargne de précaution non imposable disponible à tout moment et rémunérée.


Découvrez la somme maximale obtenue via un Livret A en 2019 en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.