Pourquoi les épargnants ont tort de délaisser les actions (même s'ils en ont peur) [VIDEO]

18/03/2019 - 17:43 - Sicavonline - VB (mis à jour le : 20/03/2019 - 13:25)

La bourse fait peur et les Français snobent chaque année davantage les actions, lui préférant l’immobilier ou les obligations via les fonds en euros de l’assurance vie. Bernard Aybran, directeur de la Multigestion chez Invesco AM, estime que les épargnants seraient cependant avisés de s'exposer aux marchés boursiers.


Echaudés par les lendemains boursiers qui déchantent, les épargnants français récalcitrent à placer leurs économies dans les actions. Leur aversion pour le risque les conduit à se réfugier dans la pierre ou les placements dits sans risque. De cette frilosité, les encours du Livret A témoignent implacablement, tout comme le succès jamais démenti des fonds en euros. Ces derniers offrent cependant un rendement chaque année plus étique qui, en 2017, s’inscrivait en moyenne à 1,8 % et devrait descendre en 2018 à 1,7 % net de frais de gestion. Las, la tendance devrait immanquablement se confirmer en 2019, alors que le principal sous-jacent des fonds en euros, les obligations (de la zone euro) n’affichent en moyenne qu’un taux de 0,6 %. 

Selon Bernard Aybran, directeur de la Multigestion chez Invesco AM, devant pareille médiocrité des perspectives des fonds en euros, les épargnants seraient grandement avisés, si la performance et la valorisation de leur épargne les concernent un tant soit peu, de considérer, nonobstant leur réticence profonde à le faire, le rendement que fournissent les dividendes des actions. Mais de quel ordre est-il ? Et ce rendement est-il le bon critère pour juger de l’attrait des actions ? La récession n’est-elle pas au demeurant un risque imminent pour les marchés boursiers ? Et si tel n’est pas le cas, quels types d’actions méritent investissement ? Faut-il pour autant dédaigner l’obligataire alors que les banques centrales s’évertuent à écraser les taux d’intérêt ? Voilà quelques-unes des questions qui émergent dans ce nouveau numéro de l’œil du Pro avec Bernard Aybran. 

Afin de regarder l’interview de Bernard Aybran (Invesco AM), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.