La grosse Data : 2,35 billiards de bulles

26/04/2019 - 11:51 - Sicavonline
La grosse Data : 2,35 billiards de bulles

Avec plus de 2 billiards de bulles vendues à travers le monde en 2018, le Champagne est-il encore souverain en son royaume ?

 

La grosse Data : 2,35 billiards de bulles

 

Si l’on se réfère à un article de Gérard Liger-Belair, professeur de physique au laboratoire d’œnologie de l’université de Reims, une flûte de champagne de 10 cl contient en moyenne quelque 1 045 014 bulles, soit un peu moins de 8 millions de bulles par bouteille.

Avec 302 millions de bouteilles de champagne vendues en 2018, ce sont quelque 2,35 billiards de bulles qui ont transité à travers le monde avant d’arriver entre les mains des consommateurs. Si impressionnant que soit ce chiffre des ventes, il est en retrait de 1,8 % par rapport à l’année précédente.
En volume, le vignoble champenois perd du terrain face à la concurrence. En 2018, les ventes de prosecco ont progressé de 6% atteignant les 460 millions de bouteilles dont 75 % destinées à l’export. Si l’on reprend les mêmes bases de calcul que pour le champagne, 3,6 milliards de bulles de prosecco ont circulé à travers le monde.

En termes de chiffre d’affaires, le champagne reste sur la première marche du très prospère marché des vins pétillants. Au total, les ventes ont rapporté près de 5 milliards d’euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.