Déclaration des revenus 2018 : remplir les bons formulaires, pas si simple ! (5/6)

13/05/2019 - 13:34 - Sicavonline (mis à jour le : 14/05/2019 - 15:24)
Déclaration des revenus 2018 : remplir les bons formulaires, pas si simple ! (5/6)

La déclaration de revenus ne se limite pas aux gains immobiliers, les plus et moins-values financières doivent également être déclarées. L'obligation de remplir un imprimé 2074 comporte cependant dex exceptions.

Le traitement déclaratif dess plus et moins-values financières

Les contribuables ayant encaissé des plus-values boursières en 2018 doivent en faire état sur le formulaire n° 2074. Cette déclaration n'est cependant pas systématiquement exigée. Elle l’est dès lors que le contribuable détermine par ses propres moyens les gains et des pertes survenus au cours de l’année précédente. Si un intermédiaire financier est à l’origine du calcul de plus et moins-values, le contribuable peut se contenter d'indiquer leur montant sur la déclaration n°2042. A l’évidence, le contribuable doit être en mesure de présenter au fisc les justificatifs remis par l’établissement financier.

A supposer que le contribuable ne soit pas tenu de déposer un imprimé 2074, les éventuels déficits reportables doivent être mentionnés sur le formulaire 2074 CMV. Cette fiche permet entre autre chose de suivre les moins-values reportables dans le temps et de les imputer sur les éventuelles plus-values réalisées en 2018 ou les suivantes avec à la clef une vision d’ensemble de sa situation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.