Déclaration des revenus 2018 : remplir les bons formulaires, pas si simple ! (6/6)

14/05/2019 - 09:58 - Sicavonline
Déclaration des revenus 2018 : remplir les bons formulaires, pas si simple ! (6/6)

Comment déclarer les revenus perçus à l'étranger ?

La déclaration des revenus d'un résident fiscal en France embrasse l'ensemble des revenus qu'il a perçus l'année précédente, y compris les revenus venant de l'étranger.

Les revenus encaissés à l'étranger

Les résidents fiscaux de France sont également tenus de déclarer les revenus encaissés à l’étranger via un imprimé fiscal 2047 ou 2047 Suisse.
Les personnes ayant transféré leur domicile fiscal à l'étranger en 2018 conservant des revenus de source française, doivent l’année de leur départ, souscrire une déclaration n° 2042 et une annexe n° 2042 NR sur laquelle sont exclusivement indiqués les revenus de source française perçus après leur départ à l'étranger. Elle est également exigée avant un retour en France.

Attention ! Les personnes qui ont transféré leur domicile fiscal hors de France sont potentiellement concernées par l'exit tax et doivent remplir plusieurs déclarations. Dans cette hypothèse, mieux vaut se faire accompagner car les démarches déclaratives sont relativement complexes et réclament généralement l'expertise d'un professionnel.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.