Déclaration des revenus 2019 : report exceptionnel de la date limite au jeudi 6 juin à minuit

04/06/2019 - 12:02 - Sicavonline
Déclaration des revenus 2019 : report exceptionnel de la date limite au jeudi 6 juin à minuit

Quel évènement a incité Bercy à accorder un délai supplémentaire aux contribuables pour déclarer leurs revenus 2018 ?

Lundi soir, alors qu’il restait environ 24 heures pour déclarer ses revenus 2018, quelque 4 millions de personnes ont tenté de se connecter à leur espace particulier sur le site internet de la Direction générale des finances publiques. Les serveurs de Bercy n’ont pas tenu le choc favorisant l’apparition de perturbations empêchant le bon déroulement des opérations de déclarations des revenus.

Suite à cette affluence sur le site internet impots.gouv.fr, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, reporte de 48h délai de dépôt de la déclaration des revenus fixant la date butoir au jeudi 6 juin au lieu du 4 juin « afin de permettre à tous les usagers d’effectuer leurs démarches. » Seuls les foyers fiscaux dont la résidence principale est située dans les départements 50 à 974/976 sont concernés par cette disposition.

Ce mardi 4 juin au matin, l’accessibilité au site internet impots.gouv.fr reste compliquée.

Dans ces conditions, un nouveau report de délai est envisageable.

Pour rappel, les revenus ordinaires concernés par le prélèvement à la source en 2019 perçus en 2018 doivent être déclarés mais par le jeu d’un crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR), ils ne sont, en principe, pas imposables. La difficulté réside dans la capacité à distinguer les revenus ordinaires et les revenus exceptionnels. Pour en savoir plus sur la distinction entre revenus ordinaires et revenus exceptionnels, consulter l’article intitulé Vos revenus 2018 seront-ils réellement exonérés d'impôt ?



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.