Un marché boursier où la performance se construit par une approche tactique

02/10/2019 - 15:07 - Sicavonline
Un marché boursier où la performance se construit par une approche tactique

De l’avis de Pierre Sabatier, président de PrimeView, l’approche tactique est celle qui a payé hier et qui paie encore aujourd’hui.

Pierre Sabatier nous a confié dans l’œil du pro que la détérioration des fondamentaux économiques, notamment dans le secteur industriel, n’avait pas encore précipité les marchés boursiers dans une phase corrective grâce aux interventions continues et massives des banques centrales. Tant que cet équilibre précaire entre forces négatives et positives se maintient –et en la matière, le Président de PrimeView ne croit pas à la permanence des choses– l’investisseur doit concilier souplesse et sens tactique dans la gestion de son allocation.

« En termes d'allocation, encore une fois, la clé c'est le timing, » insiste Pierre Sabatier. « Les forces positives équilibrent les forces négatives. Même si demain la banque centrale européenne ne dispose plus des moyens [d’agir], aujourd'hui elle prend des mesures imortantes, et elle continue de jouer ce rôle de soutien des marchés indispensable à leur maintien autour des niveaux actuels. C'est pour cela qu'il faut (…) continuer à être assez réactif sur les marchés actions, notamment les marchés actions européens, (…), et profiter finalement des petits segments de hausse qui vont faire une dizaine de pourcents pour prendre assez vite ses bénéfices et après une correction d'au moins 5 % savoir revenir sur le marché. Donc on est vraiment, sur du tactique : globalement les marchés devraient continuer de plafonner ; on oscille toujours autour des mêmes [seuils] mais si vous savez justement intégrer cette variable temps et faire du tactique vous arrivez quand même à générer de la performance pour l'instant. »

 Article rédigé le 20 septembre 2019

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.