La Grosse Data : 700 Mds$ de perte d'après les calculs du FMI

11/10/2019 - 10:31 - Sicavonline
La Grosse Data : 700 Mds$ de perte d'après les calculs du FMI

La Grosse Data, c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

Tension, guerre, pression, bisbille peu importe la qualificatif donné, les bras de fer commerciaux, notamment celui qui oppose les Etats-Unis de Donald Trump et la Chine, constituent un frein à la croissance économique mondiale.

Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) depuis le 1er octobre 2019, estime à près de 700 Mds$, soit 639 milliards d’euros, le manque à gagner d’ici 2020, conséquence directe et indirecte de la montée des droits de douanes. Une perte qui représente environ 0,8 % du PIB mondial, soit plus ou moins la taille de l’économie suisse.

Source FMILa Grosse Data : 700 Mds$ de perte d'après les calculs du FMI

 

Certes, les droits de douanes ne sont pas les seuls responsables du ralentissement de l’économie mondiale, mais ils illustrent un repli sur soi-même qui vont à l’encontre des changements nécessaires à une remise en route de la croissance économique mondiale. Kristalina Georgieva incrimine les tensions commerciales internationales qu’elle juge « en partie responsables du net repli de l’activité manufacturière et de l’investissement dans le monde ».
Qualifiant l’« horizon [de] morose », l’ancienne directrice de la Banque mondiale craint que le repli de l’activité actuellement circonscrit au secteur manufacturier contamine l’ensemble des secteurs dont celui des services et la consommation. Kristalina Georgieva considère le risque de contamination « élevé ».

Qui est Kristalina Georgieva  ?

Kristalina Georgieva remplace Christine Lagarde au poste de Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) depuis le 1er octobre 2019. Elle occupait, depuis 2017, le poste de directrice générale de la Banque mondiale puis en a pris la présidence par intérim entre le 1er février 2019 et le 8 avril. De nationalité bulgare, Kristalina Georgieva est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et a exercé en tant que professeur agrégé de 1977 à 1991 à l’Université d’économie de Sofia. Elle a par la suite entamé une carrière politique qu’elle a poursuivi au sein de la commission européenne dont elle démissionna pour intégrer la Banque mondiale. Un temps pressentie à la présidence de la Commission européenne, elle prendra finalement la direction du FMI le 1er octobre 2019.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.