Quels placements ont la cote auprès des « grands » investisseurs ?

28/10/2019 - 13:40 - Sicavonline
Quels placements ont la cote auprès des « grands » investisseurs ?

Vers quels types de placements les investisseurs institutionnels se tournent-ils alors que les perspectives pour l’économie mondiale ne sont pas roses ?



Les résultats de l’enquête « Real Assets Survey 2020 d’Aviva Investors » menée auprès de 500 responsables de l’investissement (fonds de pensions et assureurs) révèlent que 51 % des responsables de compagnies d’assurance et 37 % des gestionnaires de fonds de pension font part de leur intention de renforcer les investissements en actifs réels. Les actifs réels englobent notamment l’immobilier.

Cependant qu’ils expriment leur souhait d’augmenter la part des actifs réels dans leur portefeuille, 30 % des compagnies d'assurance et 26 % des fonds de pension, expriment des « difficultés à identifier des opportunités » ce qui pour eux « constituent le principal frein aux investissements dans les actifs réels ou à l'augmentation des allocations existantes. »

À la lumière des résultats de cette enquête, Mark Versey, Directeur des investissements d’Aviva Investors Real Assets a déclaré ne pas être surpris par ce vif appétit des investisseurs institutionnels pour les actifs réels « compte tenu des incertitudes politiques et économiques mondiales. En plus d’offrir aux investisseurs des revenus adaptés à leurs besoins (valoriser leur capital, générer des revenus à long terme ou des revenus prévisibles et indexés à l’inflation) et une diversification supplémentaire, les rendements de ces classes d’actifs ont été solides et soutenus par la prime d'illiquidité qu'ils peuvent offrir. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.