La Grosse Data : 1 000 % d'augmentation des prix ! Et c'est en France que ça se passe.

31/10/2019 - 17:25 - Sicavonline
La Grosse Data : 1 000 % d'augmentation des prix ! Et c'est en France que ça se passe.

La Grosse Data, c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

Selon une étude commandée par Les Echos et réalisée par Sémaphore Conseil, les « frais de tenue de compte » facturés par les banques se sont envolés depuis une dizaine d’années. Entre le mois de décembre 2009 et le mois de janvier 2019, les frais de tenue de compte auraient bondi de 1000 %. D’après le recensement réalisé sur la base d’un panel représentatif de 18 banques, les frais de tenue de compte seraient ainsi passés de 1,43 euro à 17,06 euros.

La Grosse Data : 1 000 % d'augmentation des prix ! Et c'est en France que ça se passe.

Que recouvrent exactement ces frais de tenue de compte ? Variables d’une banque à une autre, une certaine opacité entoure ces frais. Un manque de transparence que souligne Maxime Chipoy, Directeur de MoneyVox.fr « jamais les banques n'ont été capables d'expliquer quel service recouvraient ces frais. Ils ont été pour les banques une manière de pratiquer une inflation qu'ils ne pouvaient plus se permettre de faire sur les autres services ! ».

Du reste, l’inflation des tarifs bancaires ne se limiterait pas au frais de tenue de compte. L’étude de Sémaphore Conseil relate d’autres flambée des prix. Tandis que de nombreux services bancaires sont devenus gratuits grâce à la digitalisation, ce n’est pas toujours le cas en agence. Ces dernières années de nombreux services en agence ont augmenté : par exemple le virement en agence coûte en moyenne 28 % plus cher et un retrait d'espèces 61 % de plus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.