Taxe d'habitation : les gagnants et les autres

08/11/2019 - 17:50 - Sicavonline (mis à jour le : 15/11/2019 - 09:08)
Taxe d'habitation : les gagnants et les autres

Suite à la réforme de la taxe d’habitation, un dégrèvement de 65 % en faveur des contribuables dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds, environ 80 % des ménages selon le gouvernement, est appliqué dès cette année, avant une exonération totale en 2020. Les foyers fiscaux concernés mensualisés sont susceptibles d’être remboursés d’un éventuel trop versé.

Pour connaitre votre situation vis-à-vis de la taxe d’habitation, autrement dit si vous êtes éligible à la réforme ou si vous faites partie des 20 % qui restent soumis au paiement de la taxe d’habitation, vous pouvez consulter le simulateur en ligne de l’administration fiscale. En outre, si vous êtes concerné et mensualisé, vous pouvez en profiter pour modifier votre prélèvement mensuel depuis votre espace particulier en ligne ou par téléphone.

En principe, les derniers remboursements pour certains foyers mensualisés ont en principe été versés sur leurs comptes bancaires les 7 et 8 novembre par la Direction générale des Finances publiques. Ces remboursements peuvent être identifiés sur les relevés bancaires par l’émetteur « DDFIP DE LA HAUTE VIENNE » ou « DRFIP GRAND EST ET DPT BAS RHIN ». Vous recevez ou avez reçu un remboursement de la part de l'administration car vous êtes concerné par la suppression progressive de la taxe d’habitation sur votre résidence principale, vous avez opté pour la mensualisation du paiement de cet impôt et vous n’avez pas l’an dernier, ou pas suffisamment, modulé à la baisse vos mensualités

Vous faites partie des contribuables qui n'ont pas encore pas reçu leur avis de taxe d’habitation ?

Pas d'inquiétude, c'est normal ! Une deuxième vague d'envois de taxe d'habitations principales et secondaires a été lancée depuis le 4 novembre, avec une date limite de paiement au 16 décembre 2019.

Si vous n'êtes pas mensualisé et que vous avez reçu votre avis d'imposition, la taxe d'habitation doit en principe être réglée au plus tard le 15 novembre.

Pour en savoir plus sur la réforme de la taxe d’habitation, rendez-vous sur le site de la DGFiP

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.