Cours du Palladium : l'analyse technique suggère un risque de consolidation

15/11/2019 - 10:15 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView
Cours du Palladium : l'analyse technique suggère un risque de consolidation

Après une impressionnante ascension, les cours du Palladium pourraient entamer une phase de consolidation. Les explications de Vincent Ganne, analyste chez TradingView.

Dans un précédent billet technique publié dans ces colonnes, Vincent Ganne évoque la tendance haussière du cours de l’or depuis le début de l’année 2018, l’aspect refuge du métal jaune battant son plein face au ralentissement macro-économique mondial. Au sein du compartiment des métaux précieux, l’or est le leader du point de vue des marchés financiers avec le plus important volume d’échange de ce compartiment des matières premières selon les données des contrats futures.

Le Palladium surperforme l'or et l'argent

Cependant, l’or n’est pas le leader en terme de performance depuis la fin de l’été 2018 (voir le premier graphique ci-dessous ; fin de l’été 2018 = choc de volatilité sur les marchés actions internationaux), la première place revient au cours du Palladium qui s’apprécie de plus de 85%, soit quatre fois la performance de l’once d’or. La prime de l’once de palladium dépasse les 250$ vis-à-vis du métal jaune, en dépit de la remontée de ce dernier sur les derniers mois.
Cette surperformance du palladium est liée à son utilisation conséquente dans l’industrie automobile, pour les voitures à essence alors que le diesel est en perte de vitesse du fait des nouvelles règlementations anti-pollution. La forte hausse n’est donc pas due à un quelconque rapport au risque en bourse, mais bien à une utilisation industrielle massive. L’évolution du prix du palladium est donc devenu un baromètre pertinent de la construction automobile mondiale, en particulier celle de la Chine et des Etats-Unis.

Palladium, or, argent - performance relative comparée depuis septembre 2018 -

Cours du Palladium : l'analyse technique suggère un risque de consolidation

Le cours du Palladium pulvérise sur précédent record

Comme le montre le graphique ci-dessous, le cours du Palladium a dépassé ses précédents records historiques du début des années 2000, dans le courant de l’année 2018, avec un soutien budgétaire important au secteur auto en Chine et aux Etats-Unis. L’analyse technique décrit une tendance haussière bien construite, mais une nouveauté technique a fait récemment son apparition, une divergence baissière prix/momentum en données mensuelles, une configuration plus vue depuis l’année 2014 où elle avait à l’époque précédée une vague baissière. Le message de l’analyse technique devient donc nettement plus prudent dans l’immédiat pour le cours du palladium avec un risque de retracement vers 1500$ l’once. Ci-dessous, un graphique qui expose les bougies japonaises en données mensuelles, avec la divergence baissière prix/momentum.

Cours du Palladium

Cours du Palladium : l'analyse technique suggère un risque de consolidation

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.